dimanche 23 novembre 2008

Titan est le seul satellite du système solaire doté d’une atmosphère dense avec une couche nuageuse qui masque partiellement le sol. Cette particularité a fait de cette lune de Saturne l’un des principaux objectifs de la mission mixte Cassini-Huygens de la NASA et de l’Agence Spatiale européenne (ESA).

Le 14 janvier 2005, le module Huygens s’est posé sur le sol de Titan et a envoyé des données pendant près de 90 minutes après avoir atteint la surface. Des physiciens de l’Université de Grenade et de l’Université de Valence ont développé un procédé pour analyser ces données et ont démontré « sans équivoque » qu’il se produit dans son atmosphère une activité électrique naturelle.





Selon les scientifiques espagnols, l’existence d’une activité électrique augmente considérablement la possibilité qu’il puisse se former des molécules organiques et prébiotiques. En effet, d’après la théorie du biochimiste russe M. Alexander I. Oparine, et l’expérimentation de M. Stanley L. Miller la synthèse de composés organiques (acides aminés) à partir de matière inorganique est possible lorsque cette « soupe primitive » est soumise à des décharges électriques.

Cette découverte va encore un peu plus renforcer l’intérêt de la communauté scientifique vis-à-vis de Titan, dont l’atmosphère et le climat évoquent les conditions qui régnaient sur la Terre primitive, la proximité solaire en moins. La surface du satellite est également remarquable par sa similitude avec certains paysages terrestres. Les scientifiques ont déjà repéré des lacs d’hydrocarbures et ils soupçonnent l’existence d’un réseau de rivière ainsi que la présence d’un océan souterrain.
NOUVELOBS.COM

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments