dimanche 23 novembre 2008

Cancer de la prostate, reconstitution de nouvelles prostates chez des souris


Des scientifiques américains ont réussi à reconstituer de nouvelles prostates chez des souris, une autre avancée pour la technologie des cellules souches.

L'équipe de recherche de San Francisco a pu isoler des cellules de manière à produire une prostate entière. La technique, rapportée dans la revue Nature, pourrait contribuer à mieux comprendre comment se développent les tumeurs de la prostate.

Toutefois, les scientifiques minimisent les chances de procéder, à court terme du moins, à des greffes de prostate chez les hommes qui ont perdu cette glande à la suite d'un cancer.





Cette découverte sera une impulsion significative pour la recherche sur le cancer de prostate.

— Le professeur Malcolm Alison, de l'École de médecine de Londres

Cette découverte ne signifie donc pas que des prostates entièrement nouvelles pourront être fabriquées pour les hommes qui les ont perdues. Une nouvelle glande devrait être non seulement reliée de nouveau à l'urètre, mais également au système complexe des nerfs commandant son activité.

Même si cette chirurgie complexe reste possible, beaucoup de médecins pourraient la juger peu justifiée chez des patients plus âgés.

Il n'en demeure pas moins que l'optimisme est de mise. Le professeur Robin Lovell-Insigne a indiqué que « connaître ces cellules souches pourrait permettre le développement de thérapies ».

La prostate est une source fréquente de cancer, particulièrement chez les hommes âgés. Un quart de tous les nouveaux cancers diagnostiqués chez les hommes sont des cancers de la prostate.
source:radio canada





Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article



    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments