dimanche 16 novembre 2008

Première photographie optique d'une exoplanète



Hubble prend la première photographie optique d'une exoplanète. Le télescope spatial Hubble a pris la première lumière instantané visible d'une planète qui tourne autour d’une autre étoile » a déclaré la NASA.





Le télescope spatial Hubble a pris la première lumière instantané visible d'une planète qui tourne autour d’une autre étoile » a déclaré la NASA dans un communiqué


Dans l’espace, le télescope Hubble ne cesse de nous réserver des surprises. Ainsi, le télescope Hubble a en quelque sorte vu la première exoplanète, et il a pris la première photographie optique de cette exoplanète.



Une des caméras du télescope spatial américain Hubble a en effet pris les premiers clichés d'une exoplanète située dans la constellation du Poisson austral, treize ans après la découverte de la première exoplanète.


« Hubble observe directement une planète en orbite autour d'une autre étoile. Le télescope spatial Hubble a pris la première lumière instantané visible d'une planète qui tourne autour d’une autre étoile » a déclaré la NASA dans un communiqué.>>

C’est après huit ans d’une chasse inlassable aux images, qu’un astronome américain, Paul Kalas de l'Université de Californie à Berkeley, a réussi avec une caméra du télescope spatial Hubble à prendre les premiers clichés optiques d'une exoplanète. Il s’agit de Fomalhaut b qui est située dans la constellation du poisson austral (Piscus austrinus), à 25 années-lumière de notre système solaire, précise la NASA. D’une masse estimée à pas plus de trois fois la masse de Jupiter, cette planète, appelé Fomalhaut b, tourne autour de la brillante étoile Fomalhaut du sud, qui est située à 25 années-lumière dans la constellation « Piscis Australis », ou Poisson du Sud. Cette exoplanète, Fomalhaut b, pourrait avoir un système d'anneaux dont la dimension serait identique à ceux qui entouraient la planète Jupiter avant que poussières et débris stellaires ne s'agglutinent pour former les quatre principales lunes actuelles. Cette planète est à 10,7 milliards de kilomètres de son étoile, soit environ 10 fois la distance qui sépare la planète Saturne de notre soleil. Le site du télescope spatial américain Hubble, c’est ici.
source:referencement-internet

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments