vendredi 14 novembre 2008

Nouveau fossile d'Homo erectus!


La découverte d'un nouveau fossile d'Homo erectus suggère que les femelles de cette espèce avaient des pelvis bien larges pour donner naissance à des enfants ayant de grosses têtes annoncent des chercheurs.

Scott W. Simpson, de la Case Western Reserve University à Cleveland, et ses collègues ont retrouvé et restauré un pelvis presque complet de femelle H. erectus venant de Gona en Éthiopie. Utilisant des outils relativement sophistiqués, on pense que H. erectus a été le premier hominidé à quitter l'Afrique et pourrait avoir été le premier à maîtriser le feu.




En se basant sur le squelette d'un jeune mâle, le "Turkana Boy", des chercheurs avaient conclu que H. erectus avait un corps grand et svelte, réponse possible à un milieu chaud tropical ou à la course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) d'endurance. Un pelvis étroit chez les femelles aurait aussi impliqué que les jeunes d'H. erectus naissaient avec une tête relativement petite et celle-ci aurait alors grossi ensuite de manière spectaculaire comme actuellement chez les seuls enfants humains.

La forme du pelvis nouvellement mis au jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) suggère cependant que les jeunes H. erectus étaient plus de 30 pour cent plus grands que supposé jusqu'alors, avec une vitesse (La vitesse est une grandeur physique qui permet d'évaluer l'évolution d'une quantité en fonction du temps.) de croissance du cerveau avant la naissance similaire à celle des hommes et après la naissance et du corps intermédiaire entre celle des hommes et des chimpanzés. Les chercheurs en concluent que la nécessité de pouvoir donner naissance à des enfants à la tête volumineuse fut un élément déterminant pour la forme du pelvis de la femelle H. erectus, ce qui fait rejeter l'idées d'une adaptation à un climat tropical ou à la course d'endurance pour expliquer la forme du pelvis chez cette espèce.
Source: Science, AAAS & EurekAlert
Illustration: Wikipedia

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments