Des chercheurs ont trouvé que les chiens sont les seuls animaux à pouvoir lire les émotions sur le visage des humains. Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Il faut savoir que lorsqu'un humain regarde le visage d'un autre humain, il à tendance à regarder vers la gauche, soit la partie droite du visage de l'autre. Les chiens font de même : ils sont bien devenus les meilleurs amis de l'homme.
Ce « biais à gauche du regard » n'intervient que lorsque nous rencontrons un visage et n'intervient jamais sur un animal ou sur un objet inanimé. Une explication possible à ce « biais » serait que le côté droit du visage humain exprimerait mieux notre état émotionnel (ce qu'ont prouvé des études antérieures).
Des chercheurs de l'université de Lincoln ont maintenant montré que les chiens (domestiques) suivent le même « biais du regard vers la gauche » et seulement pour des visages humains. On n'a jamais remarqué un tel biais chez d'autres animaux.
On a montré à 17 chiens des images d'humains, de chiens ou de singes ou encore des objets inanimés. Une caméra spéciale suivait le mouvement du regard du chien et c'est ainsi qu'on a remarqué ce « biais du regard ». Les chiens auraient donc développé cela en restant au contact des humains afin de comprendre nos émotions.
Ce qui est intriguant, c'est que lorsque l'on montrait des images de visages humains mais à l'envers cette fois, ils regardaient quand même vers la gauche alors que les humains ne pratiquent pas de biais dans ce cas.
Une raison possible serait que le cerveau droit du chien traite l'information du champ visuel gauche et que ce premier serait mieux adapté pour l'interprétation des émotions faciales des humains.
Sources : Imaginascience, Telegraph, sur-la-toile
Promouvoir cet article
15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
Aucun commentaire:
Write comments