mercredi 5 novembre 2008

Leonardo DiCaprio et Russel Crowe au Proche-Orient


A l'affiche de Mensonges d'Etat de Ridley Scott, un duo exceptionnel



Après Gladiator, Une Bonne année et American Gangster, Ridley Scott retrouve son acteur fétiche, Russel Crowe. Cette fois, il l'entraîne dans une histoire d'espionnage sur fond de crise au Proche-Orient.

Leonardo DiCaprio et Russel Crowe sous la direction de Ridley Scott… voilà une affiche qui donne déjà envie d'aller au cinéma. Le premier incarne dans Mensonges d'Etat un baroudeur avisé et malin face à un vieux routier des renseignements. Lequel des deux manipulera l'autre? Lequel des deux tentera d'éliminer l'élément perturbateur pour faire aboutir la mission? Terrain explosif historiquement s'il en est, l'on découvre ici les coulisses des méthodes d'investigation au plus haut niveau.





L'histoire

Ed Hoffman (Russel Crowe), l'un des chefs de la CIA est un homme revenu de tout. Rompu aux exercices de terrain et aux manœuvres ultra-secrètes, il doit choisir un agent pour une mission toute particulière. Celui qui sera nommé devra démasquer un nouveau chef terroriste, pas encore répertorié dans les fichiers. Cet homme, ce sera Roger Ferris (Leonardo DiCaprio). Capable de métamorphoses spectaculaires, de s'infiltrer dans tous les milieux, de se fondre dans la masse, Ferris est l'un des meilleurs agents du Renseignement. Sa mission va le mener d'Irak à Dubaï en passant par Washington et la Jordanie. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, pas uniquement dans les faubourgs populaires des villes pauvres. Mais aussi, dans l'ambiance feutrée et luxueuse des banques et des réseaux de Fous de Dieu…

Le film

Adapté d'un roman de David Ignatius par le scénariste des Infiltrés, William Monahan, ce film partait déjà d'un bonne base. Sujet passionnant souvent évoqué sur les écrans, il rappelle Syriana avec George Clooney ou encore Le Royaume avec Jamie Foxx. Mené à un rythme d'enfer, Mensonges d'Etat nous entraîne dans un univers que l'on connaît finalement assez peu. Et pour cause! Celui des Services Secrets. Souvent les agents de la CIA ont été incarnés au cinéma. Mais peu de longs métrages nous ont proposé d'infiltrer ainsi les coulisses sur le terrain. Comment se fondre dans la culture d'un pays, comment gagner la confiance de ses habitants et qui plus est des chefs terroristes. A chaque seconde, ces hommes risquent leur vie. Manipulés par leurs informateurs, ils peuvent aussi l'être par leurs propres supérieurs obsédés par une seule idée: mener à bien la mission.

Un film très efficace et passionnant au cinéma aujourd'hui.







Recherche personnalisée





Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments