mercredi 5 novembre 2008

Découverte du squelette d'une femme chaman de 12.000 ans


Le squelette d'une femme chaman remontant à 12.000 ans et entouré de somptueux présents mortuaires a récemment été découvert dans le nord d'Israël, a indiqué mardi l'Université hébraïque de Jérusalem, qui a supervisé les fouilles.

Une équipe de l'Institut d'archéologie de l'université dirigée par le Dr Léore Grossman a découvert sur le site de Natufian, en Galilée, les restes d'une femme chaman richement ornementés, a précisé l'université dans un communiqué. Parmi ces ornements: 50 carapaces de tortues, le bassin d'un léopard, le bout d'une aile d'un aigle doré, une queue de vache, deux crânes d'oiseaux et une patte avant de sanglier. Le pied d'un homme adulte d'une taille nettement supérieure à celle de la femme inhumée a également été retrouvé sur place.





Le communiqué indique aussi que dix grandes pierres ont été appliquées directement sur la tête, le bassin et le fémur droit de cette femme, dont le corps a été placé -les genoux repliés- contre la paroi méridionale d'une tombe de forme ovale.

Mme Grossman, citée dans le communiqué, a estimé que les méthodes et le soin entourant les rites funéraires de cette femme révélaient qu'elle jouissait d'un statut important parmi les siens. Les ornements retrouvés dans sa tombe pourraient en outre prouver que sa communauté lui prêtait des liens magiques avec les animaux. (belga)




    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments