jeudi 30 octobre 2008

Lutte contre le VIH: découverte d'un gène

Le gène Apobec3, impliqué dans le mécanisme de production d'anticorps permettant la neutralisation de rétrovirus comme celui du VIH, vient d'être mis au jour par une équipe de spécialistes américains dont les travaux ont été rapportés dans la revue Science.




Cette récente percée, découverte lors d'expériences effectuées sur des rongeurs, est porteuse d'espoir puisqu'elle pourrait potentiellement conduire à l'élaboration d'un vaccin contre le VIH et tendrait aussi à mettre la lumière sur le fait qu'une certaine portion d'individus ne soit jamais contaminée par le VIH malgré l'exposition à ce dernier.

Ce gène, également présent chez l'être humain et situé au même emplacement sur le chromosome, maîtriserait l'aptitude des souris à fabriquer des anticorps qui rendent inoffensifs des rétrovirus, un mécanisme qui permettrait d'éliminer efficacement des infections.

Ainsi, les experts se sont donc permis d'avancer une théorie selon laquelle le gène Apobec3 pourrait produire le même mécanisme dans l'organisme humain et ainsi, détruire le rétrovirus à l'origine du sida.

Des études menées antérieurement avaient réussi à démontrer que les protéines issues d'Apobec3 présentaient des qualités anti-VIH et que la zone chromosomique de ce gène exerçait aussi une influence sur l'aptitude de ce rétrovirus à se propager dans le corps.

Une autre investigation avait mis en évidence les effets anti-VIH de l'endroit sur le chromosome où se situait des gènes Apobec3 chez des sujets Italiens maintes fois exposés au VIH, sans toutefois l'avoir contracté.

D'après les auteurs de l'étude, les anticorps représentent la clé qui permet de lutter contre les infections. C'est notamment sur le principe de production d'anticorps par le biais d'une activation du système immunitaire que repose la majorité des vaccins présentement utilisés.

Les spécialistes ne perdent pas espoir de réussir éventuellement à élaborer un vaccin contre le sida, qui est à l'origine mondialement d'environs 25 millions de décès.

Cette recherche a été conduite par des chercheurs de l'Institut national américain des allergies et des maladies infectieuses et du Gladstone Institute of Virology and Immunology de l'Université de Californie.

Source: Radio-Canada





Rejoindre la communauté de BLOgixtrA







Promouvoir cet article



    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments