mercredi 22 octobre 2008

Les oiseaux ne suivent pas le rythme


Une étude française publiée dans la revue britannique Proceedings of the Royal Society révèle que les populations d'oiseaux, en France, ne déplacent pas leur aire d'habitat vers le nord aussi rapidement que la progression du réchauffement climatique.

Au cours des 18 dernières années, la température moyenne a augmenté de 0,068 degré Celsius par an. Une température moyenne donnée s'est donc déplacée de 273 km vers le nord. Or, les populations d'oiseaux ont vu leur aire de distribution bouger de seulement 91 kilomètres vers le nord.

Ce constat a été fait par des chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle et de l'Université de Montpellier.

Les chercheurs ont suivi pendant ces 18 ans l'évolution des aires de distribution de 105 espèces d'oiseaux, sur quelque 1500 sites.

Vincent Devictor, un des membres de l'équipe, a évoqué un risque de conséquences dramatiques pour la biodiversité.

« Si les oiseaux accumulent un retard face au réchauffement climatique, il est très probable qu'il ne soit pas le même pour les insectes, les plantes, les mammifères », a-t-il noté.

Ce qui conduirait probablement à une désynchronisation des interactions entre les espèces. « Si par exemple les insectes et les oiseaux qui les mangent ne répondent pas de la même façon dans leur déplacement vers le nord, on va vers un bouleversement de ces interactions entre espèces », a-t-il précisé.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse




Ajoutez à vos favoris
mot qui s'afficheront si l'image n'est pas affichée

Rejoindre la communauté de BLOgixtrA





poster cet article sur Zapface





Promouvoir cet article


    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments