mercredi 22 octobre 2008

Les mammifères donnent l'alerte danger par l'odorat


Une nouvelle étude prouve que les mammifères peuvent communiquer le danger les uns aux autres par le biais d'odeurs. Le mécanisme a été décrypté par les chercheurs de l'université de Lausanne.


Lorsque l'on place des souris dans un environnement dans lequel se trouve un bêcher rempli d'eau contenant des phéromones « alarme » émises par d'autres souris, elles reniflent immédiatement le danger et s'écartent du bêcher. Cette réaction fut attribuée aux quelques 300 à 500 cellules que l'on trouve à l'entrée de leurs truffes et que l'on nomme ganglion de Gruenenberg.

Il est intéressant de noter que ce ganglion est également présent chez les humains ... On peut donc spéculer que les humains disposent d'un moyen de communication similaire.

Lorsque les chercheurs exposent une souris à d'autres types de phéromones, odeurs ou même le lait maternel, ils n'ont pas repéré de réaction dans le ganglion. Seules les phéromones de peur pouvaient agir sur ce ganglion.

Lors d'une autre expérience, les chercheurs ont retiré le ganglion d'une souris. Cette souris a bien repéré les autres odeurs comme un biscuit dissimulé mais n'a pas réagi à la phéromone de peur.

On sait déjà que les insectes communiquent le danger de cette manière mais la retrouver chez les mammifères (dont nous) est étonnant.

Sources :la toile



Ajoutez à vos favoris
mot qui s'afficheront si l'image n'est pas affichée

Rejoindre la communauté de BLOgixtrA





poster cet article sur Zapface





Promouvoir cet article


    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments