samedi 27 septembre 2008

Une flotte de bateaux-robots autonomes contre le réchauffement climatique!

Des bateaux-robots contre le réchauffement climatique
Climat Pour combattre le le réchauffement climatique, des chercheurs américains et britanniques ont imaginé une solution qui consiste à faire naviguer dans les océans une flotte de bateaux-robots autonomes pulvérisant de l'eau salée dans l’atmosphère.



Le principe de ce projet exploite l'effet Twomey : les particules de sel présentes dans l'eau de mer vaporisée par ces navires au-dessus des océans vont augmenter la condensation des gouttelettes d’eau dans les nuages et vont accroitre l’albedo (pouvoir réfléchissant) des nuages.

Avec 1500 bateaux-robots, la Terre pourrait ainsi refroidir, même avec un doublement des concentrations de CO2 dans l’atmosphère, ont calculé les scientifiques du projet.

Ces bateaux de 300 tonnes chacun seraient propulsés par des rotors Flettner utilisant l’effet Magnus de l'air. Le coût total de la flotte est estimé entre 2,65 et 5,3 milliards de dollars.

Le projet est mené par John Latham, du Centre national de recherche sur l'atmosphère de Boulder (Colorado), qui l’a présenté la première fois en 1990, et par Stephen Salter, de l’Université d’Edimbourg.

Sources : Climat CO2, Roland Piquepaille's Technology Trends, L'actualité.com sur la toile.com

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments