Jodie Foster attendrait-elle un heureux événement? Ce week-end, dans les rues de Los Angeles, l’actrice arborait quelques nouvelles rondeurs…
La rumeur s’est répandue comme une traînée de poudre dans le tout Hollywood. Jodie Foster attendrait son troisième enfant! Aperçue dans les rues de Los Angeles ce week-end dans une jolie robe violette, l’actrice afficherait un petit ventre rond.
Il faut dire qu’à 45 ans, Jodie nage en plein bonheur. Amoureuse de la scénariste Cynthia Mort, Miss Foster s’affiche radieuse, rieuse, épanouie aux quatre coins du monde. Et ses deux garçons, Charles, 10 ans, et Kit, 7 ans, conçus par insémination artificielle avec son ex-compagne Cydney Bernard y sont pour beaucoup. Un bonheur qui pourrait bien atteindre son apogée avec cet heureux événement…
Radieuse, rieuse, éclatante de bonheur, Jodie Foster est une quadragénaire épanouie. Du moins, c’est ce que l’actrice a clamé haut et fort lors d’une conférence de presse à Tokyo où elle présentait son film L'île de Nim.
Alors sincère plénitude ou euphorie post jetlag?
À bas le jeunisme et les préjugés! Toutes les apparences portent à croire que la plus francophile des stars américaines est aujourd’hui réellement heureuse, bien dans sa peau. Et amoureuse!
Dans L'île de Nim, sorti en France en avril, Jodie Foster interprète une femme auteur de romans d'aventure qui mène une vie rangée, recluse chez elle. Elle finit par se lancer dans l'aventure pour de vrai en se rendant sur une île perdue du Pacifique, afin de venir en aide à une petite fille qui l'a contactée par internet.
Avec ce film, elle a voulu évoquer «l'âme aventurière en général» et sortir des poncifs sur la «virilité masculine», où seuls les hommes pourraient interpréter des personnages intrépides. À bien y regarder, ses rôles dans le Silence des Agneaux, Panic Room et Flight Plan annonçaient déjà cette soif de tournages physiques, brutaux et sans concessions.
«Quand j'étais petite, il n'y avait pas beaucoup de films sur des femmes aventurières», a-t-elle rappelé.
«Les gens disent que la quarantaine, c'est avoir une nouvelle fois 18 ans», a plaisanté la jolie Jodie, tout sourire, devant les journalistes nippons. «C'est un âge merveilleux qui permet de combiner expérience et jeunesse. Ce qui est excitant pour une femme quadragénaire, c'est que vous avez acquis une certaine confiance après les années passées. Vous êtes encore assez jeune pour être enthousiaste sur votre avenir, sans avoir à vous tracasser sur votre identité» a déclaré l’actrice, son 1m60 et sa silhouette fluette fuselés par une mini-robe noire.
«Suis-je une bonne mère, suis-je assez intelligente, assez forte? Vous ne vous posez plus ce genre de questions», a souligné cette maman de deux garçons.
Des déclarations surprenantes qui prennent toute leur dimension lorsque l’on s’intéresse au parcours de la belle érudite.
Jodie Foster naît le 19 novembre 1962 à Los Angeles, sous le nom d'Alicia Christiana Foster, dans une famille de quatre enfants. Inlassablement, sa mère trimballe la petite blondinette de casting en casting, avec l’espoir d’en faire une babystar. Cette quête de célébrité précoce finit par payer et la fillette devient une enfant vedette, avec des apparitions dans plusieurs publicités et quelques films.
C'est en 1976, avec son rôle d'adolescente prostituée dans le film de Martin Scorsese, Taxi Driver, aux côtés de Robert DeNiro et de Harvey Keitel, qu'elle va connaître son premier succès. La même année, elle incarne une vamp dans Bugsy Malone, d'Alan Parker. Deux interprétations très éloignées des rôles traditionnels de lolitas... Des prestations remuantes voire choquantes pour les bonnes mœurs américaines qui ont vite fait de cataloguer la jeune comédienne…
Adolescente rebelle, Jodie doute d’elle-même et surtout d'avoir bien fait de s'adonner au cinéma. Cependant, on reparlera d'elle en 1981 lorsqu'un déséquilibré tente d'assassiner Ronald Reagan pour «interpeller et séduire» Jodie. À défaut d'attirer son attention, il attire celle des médias sur l'actrice, dont on se remet alors à parler! Mais après des études brillantes au lycée français, cette intello prépare le diplôme de littérature anglaise à l’Université de Yale.
À l’opposé des starlettes édulcorées, cette fan des Rolling Stones et de U2 reçoit son premier Oscar pour son rôle dans Les Accusés de Jonathan Kaplan, et sa carrière décolle en 1988. Elle enchaîne alors les succès, notamment avec le personnage de Clarisse dans Le silence des Agneaux de Jonathan Demme (1991) aux côtés d'Anthony Hopkins, qui lui vaut un second Oscar.
Côté vie privée, Jodie Foster a toujours été très secrète. Ce n'est qu'en décembre dernier que l'actrice a fait son coming-out officiel, lors d'une remise de prix, en adressant ce message à sa belle: «Je voudrais remercier ma belle Cydney, qui m’est fidèle contre vents et marées». Productrice de films, Cydney avait flashé sur Jodie en 1993 sur le plateau de Sommersby. Les deux actrices avaient caché leur relation, ne se montrant que rarement en public ensemble. Elles élevaient ensemble Charles, 10 ans, et Kit, 7 ans, les deux fils biologiques de Jodie.
Pourtant, si les quatorze années de l'amour partagé par Miss Foster et son ancienne compagne ont été marquées par une extrême discrétion, l'héroïne de L’île de Nim ne semble pouvoir contenir son nouveau bonheur. Libérée du poids du secret, elle revendique aujourd’hui son homosexualité et surtout, sa passion amoureuse.
Jodie a rencontré Cynthia (51 ans), une brillante scénariste créditée de multiples contributions dans l'univers des séries télé (Roseanne, Will & Grace, Tell me you love me), sur le tournage de A Vif l'année dernière. À cette occasion, Jodie avait lourdement insisté pour participer à la réécriture du scénario avec sa belle. Une collaboration qui aurait précipité sa séparation d'avec Cydney tout comme celle de Cynthia, précédemment en couple avec l'actrice Melanie Mahron en mai dernier.
Sûre de son amour, Jodie s’est trouvée et assume tout ce qu’elle est. Et ça lui va à ravir!
Aucun commentaire:
Write comments