jeudi 21 août 2008

Pech-Merle: La grotte aux étoiles


Plus que les multiples esquisses d'animaux, ce sont ces mains, ces quelques dizaines de mains, rouges ou noires, reproduites sur les parois de la grotte de Pech-Merle, qui suscitent l'émotion. Grâce à ces pochoirs préhistoriques, nos ancêtres, qui n'hésitèrent pas à braver l'humidité, l'obscurité des lieux, l'étroitesse des galeries, il y a plusieurs milliers d'années, ne nous ont jamais paru aussi proches. L'homme de Cro-Magnon a également laissé des traces de doigts sur la surface argileuse, qui ressemble à un « plafond de hiéroglyphes ». Plus loin, un autre, sans doute un adolescent, a figé ses empreintes de pas dans ce qui fut un petit bassin naturel. Ces indices, extrêmement précieux pour les paléontologues, ont apporté de riches enseignements sur la taille, le poids ou la morphologie de nos ancêtres.

Mais bien des mystères demeurent. Pourquoi venir s'enfermer dans un endroit aussi difficile d'accès pour s'adonner à l'art rupestre ? Comment interpréter ces représentations de mains ? Les figures géométriques que l'on trouve çà et là ont-elles une signification ? « Il faut accepter de ne pas tout comprendre, répondent les guides, unanimes. Nous avons tendance à réagir avec nos propres codes, selon notre culture, ce qui fausse souvent les interprétations. » Ainsi, contrairement à ce que l'on pourrait croire, les gros points qui ornent la robe des animaux représentés sur la célèbre « fresque des chevaux ponctués » ne sont pas là pour rendre un effet moucheté, mais représenteraient plutôt des signes cabalistiques.

Pech-Merle est l'une des rares grottes à combiner merveilles picturales et curiosités géologiques qui, bien que n'ayant pas été sculptées par l'homme, rivalisent avec les plus grandes oeuvres d'art. Vous saurez tout sur ces perles des cavernes, également appelées « pisolites », sortes de billes naturelles formées de fines enveloppes de calcite. Ou sur ces énormes « disques » façonnés par le temps sur des concrétions déjà existantes. Tout ou presque. Car la géologie possède également sa part d'inconnu.
Source:lexpress.fr

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments