WAHSINGTON, 30 juillet (Xinhua) -- Au moins l'un des lacs observés à la surface de Titan, la plus vaste lune de la planète Saturne, contient des hydrocarbures liquides, ont conclu des experts de l'Agence spatiale américaine (NASA) qui ont décelé également de manière formelle la présence d'éthane.
"Cela fait de Titan le seul corps de notre système solaire, à l'exception de la Terre, où a été détecté du liquide en surface", a annoncé mercredi la NASA suite à l'analyse des données de la sonde Cassini qui a survolé Titan.
Auparavant, les scientifiques pensaient que Titan était recouverte d'océans de méthane, d'éthane et d'autres hydrocarbures légers.
Plus de 40 survols rapprochés de Titan par Cassini ont démontré qu'il n'existait pas de tels océans à la surface de Titan, mais révélé la présence "de centaines d'objets sombres ressemblant à des lacs".
"Jusqu'à présent, on ne savait pas si ces objets étaient liquides ou simplement sombres et solides", a indiqué la NASA.
"C'est la première observation qui met réellement en évidence le fait que Titan possède un lac de surface rempli de liquide", a affirmé Bob Brown, de l'université de Tucson (Arizona, sud-ouest), responsable de l'équipe gérant les instruments d'observation et de cartographie de Cassini.
"La découverte d'éthane liquide confirme l'idée de longue date que les lacs et les mers recouverts de méthane et d'éthane existent sur Titan", a estimé Larry Soderblom, un autre scientifique.
Source:xinhuanet
Aucun commentaire:
Write comments