Un spécimen d'Architeuthis de 12 mètres de longueur, une taille proche des records du genre, a été minutieusement disséqué par des zoologistes du musée Victoria, à Melbourne, en Australie. Le public était invité pour l'événement qui a été filmé par les chercheurs eux-mêmes. Ames sensibles s'abstenir.
Source:futura sciences
Une aubaine scientifique
Avec cette dissection publique, les zoologistes du musée Victoria espèrent éveiller l'intérêt pour ces habitants des profondeurs, spectaculaires et mystérieux. L'opération est aussi une aubaine scientifique. L'étude (y compris la dissection filmée) est menée par Mark Norman, un spécialiste renommé des calmars. Elle permettra de mieux comprendre la physiologie de ces animaux, ainsi que leur croissance, leur reproduction et la nature de leurs proies habituelles (poissons, autres céphalopodes...). Dans la vidéo filmée par le musée, Mark Norman explique par le menu (mais en anglais) les détails de l'anatomie de l'animal, semblable à celle de tous les calmars. La version que nous présentons dans cet article est un extrait mais celle diffusée par le musée dure une heure et demie.
Un documentaire unique qui ravira les étudiants et les chercheurs en physiologie animale et qui risque d'impressionner tous les autres...
Aucun commentaire:
Write comments