Les récentes conclusions d’une équipe de recherche américano-russe suggèrent que des civilisations préhistoriques chassaient déjà la baleine il y a plus de 3000 ans, alors que l’on pensait jusqu’ici que cette chasse était apparue il y a 1000 ans.
Daniel Odess, conservateur en archéologie du Musée de l'Université de l'Alaska, à Fairbanks, a présenté les résultats de cette étude lors de la réunion annuelle de la Society for American Archaeology, qui s’est tenue la semaine dernière à Vancouver.
« L'importance de la chasse à la baleine dans la préhistoire arctique est très claire. Les territoires préhistoriques étaient choisis pour que les gens puissent chasser la baleine », a déclaré Daniel Odess.
L’étude s’est focalisée sur le site de Un'en'en, près du village de Nunligran, situé sur la Péninsule de Chukotka, qui pratique la chasse à la baleine moderne.
Sur ce site, découvert en 2005, les chercheurs ont trouvé un ivoire taillé d’environ 50 cm de long, avec des sculptures de scènes où des hommes naviguant dans des kayaks harponnent des baleines.
L’ivoire, qui a été trouvé encastré dans un toit en bois lors des travaux d’excavation, a pu être daté par datation au carbone du bois en contact direct avec elle : Il serait ancien de 3000 ans.
« Ces images de chasse trouvées sur un site idéalement placé pour la chasse à la baleine et au phoque suggèrent que les hommes de la Péninsule de Chukotka pratiquaient déjà cette activité il y a 3000 ans », a déclaré Daniel Odess.
D’après lui cependant, « bien que la place de la chasse la baleine soit importante à cette époque, nous savons très peu de choses sur le lieu et la date de son apparition ».
Source : University of Alaska Fairbanks,sur-la-toile.com
15 Most Serious Blogging Mistakes To Avoid | Fix Blogger Issues
-
As a *professional blogger*, you should focus on *generating quality
content for every blog post*. It is the very first important thing to write
quality bl...
Aucun commentaire:
Write comments