vendredi 10 avril 2009

Surprises au fond des mers

L'océan est encore plein de secrets. À preuve, des scientifiques ont découvert de nombreuses espèces d'animaux marins en parcourant les profondeurs de la mer de Tasman, au large de l'Australie...

Les espèces découvertes comprennent des ascidies carnivores, des araignées de mer, des éponges géantes et des populations marines jusqu'alors inconnues où dominent les anémones de mer à taches violettes et les bernacles (un type de crustacés).





Photo: Advanced Imaging and Visualization Laboratory

Une ascidie d'environ 50 centimètres. La créature a été observée sur le fond océanique à une profondeur d'un peu plus de 4000 mètres.



Photo: Advanced Imaging and Visualization Laboratory

Une éponge découverte au large de l'île australienne de Tasmanie.



En outre, l'équipe du Dr Ron Thresher du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) a aussi réuni des données sur les effets du réchauffement climatique sur la vie marine.

La région étudiée

L'équipe a utilisé un robot submersible de la taille d'une voiture pour observer une faille de la croûte terrestre appelée zone de fracture tasmane.


La géologie était également fascinante, les sédiments étaient incroyablement fins et légèrement compacts; cela me faisait penser à de la neige poudreuse.


Photo: Advanced Imaging and Visualization Laboratory

Une nouvelle espèce de corail (anthomastid en anglais) photographiée à 1700 mètres de profondeur.


Des coraux fossiles qui datent de plus 10 000 ans ont également été mis au jour. Les chercheurs estiment que ces champs sont en très mauvais état et sur le point de mourir.

Les chercheurs vont maintenant tenter de comprendre ce qui tue le corail. Le Dr Thresher pense que l'acidification des océans pourrait être en cause.

Si notre analyse conclut que l'acidification de l'océan est à l'origine de la mort des systèmes coralliens, alors l'impact que nous observons à plus de 1300 mètres pourrait atteindre des eaux de moins en moins profondes au cours des 50 prochaines années, menaçant toute la population de corail.


Le réchauffement du climat imputé aux émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone engendre aussi une augmentation de la température des océans, ce qui aggrave l'acidification de l'eau.

Un rapport des Nations unies avait lancé, en 2007, une mise en garde contre le risque que la Grande barrière de corail australienne, le plus vaste organisme vivant de la planète, soit détruite dans quelques décennies à cause du changement climatique.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et CSIRO


Rejoignez la communauté SCIencextrA



SCIencextrA

↑ Grab this Headline Animator



http://www.wikio.fr

twitter / SCIencextrA

http://www.wikio.fr



Bookmark and Share

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments