Un homme politique français dont l'identité a été gardée secrète atteint d’un cancer du testicule gauche, s’est vu amputer la semaine dernière à l’institut de cancérologie Gustave Roussy… du testicule droit.
Le patient a réalisé à son réveil ce qui lui était arrivé. Son chirurgien lui a expliqué qu’il venait d’être victime d’une erreur médicale rarissime.
Alors qu’il était endormi, le champ opératoire a été installé sur le côté droit donc le mauvais et les chirurgiens ont procédé à l’ablation de son testicule droit avant de s’apercevoir de leur erreur. Ils ont aussitôt procédé à l’amputation du testicule gauche, porteur lui de la tumeur cancéreuse.
« Il s’agit d’une erreur humaine, partagée par les six membres de l’équipe », explique le docteur L, cancérologue à l’institut de cancérologie Gustave Roussy.
« Chacun a dû faire le boulot de son côté sans regarder ce que faisait l’autre, déplore l'homme politique qui préfère garder l'anonymat d'une petite voix aigue, joint hier sur son lit d’hôpital. Même le chirurgien n’a pas vérifié s’il était sur le bon testicule. J’ai l’impression d’être dans un cauchemar. »
Que s’est-il passé exactement ? Installé au bloc opératoire, l'élu a subi l’interrogatoire habituel, confirmant son identité, la nature de l’intervention et le côté à opérer. « Le gauche », comme mentionné dans son dossier. C’est alors qu’un membre de l’équipe a été appelé en urgence dans un bloc voisin. Selon l’hôpital, c’est à ce moment là que l’erreur s’est produite : après l’anesthésie, le patient s’est vu poser le champ du mauvais côté. « Le risque zéro n’existe pas », plaide le directeur de Gustave Roussy, « aucun établissement n’est à l’abri de ce genre d’erreur ». L’hôpital souligne que c’est la première fois qu’une telle méprise était constatée à Gustave Roussy.
Le patient, qui doit sortir en fin de semaine, s’est vu proposer une reconstruction gratuite de ses deux testicules. Il n’a, pour l’instant pas déposé plainte.
Une procédure d’indemnisation a été mise en place avec la Commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux, ce qui devrait permettre à cet élu de se faire des : « couilles en or » ce qui devrait améliorer encore un peu plus son train de vie.
Pour sa part l’homme politique ne se dit pas près de reprendre la parole en public dans l’immédiat, mais ajoute avec humour que plus personne ne pourra désormais venir « les lui briser ».
source
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments