Une tempête a permis de découvrir quatre bunkers nazis en mai dernier, sur une plage du Danemark. Entièrement meublés, ils constituent une richesse pour l'Histoire.
Torche à la main, rampant dans le sable, Tommy Cassoe, tel un Indiana Jones nordique, sort d'un bunker, un des 7.000 disséminés par l'Allemagne nazie le long de la côte ouest du Danemark pour contrer une invasion alliée par la mer du Nord.
"Mission accomplie. Le bunker est vide", s'écrit-il, exhibant son butin sur la plage de Krylen envahie par les badauds: des bidons de ravitaillement rouillés, un flacon en plastique contenant une pommade en cas d'attaque au gaz moutarde et des câbles électriques.
"Une sensation" pour les archéologues, car ce bunker et trois autres ensevelis sous les dunes depuis 1945, au nord du fjord de Ringkoebing, sont réapparus au printemps sous l'effet d'une violente tempête et des hautes vagues qui ont submergé la plage.
Des bunkers pas tout à fait comme les autres
"On les a trouvés complètement équipés avec lits, chaises, tables, systèmes de communication ainsi que effets personnels des soldats qui y vivaient", raconte Jens Andersen, directeur du musée de Hanstholm, spécialisé dans les fortifications nazies du "Mur de l'Atlantique".
Les bunkers construits au Danemark pendant l'occupation allemande (1940-1945) ont été "vidés de leur contenu par les Danois après la Seconde guerre mondiale pour récupérer le fer et autres matériaux dont on avait besoin". A l'exception donc de quatre d'entre eux.
Source:levif.be
Aucun commentaire:
Write comments