samedi 25 juin 2022

Le premier processeur quantique Existe bel et bien


Une équipe de chercheurs australiens a réussi à concevoir un circuit quantique inspiré d'une molécule présente dans la nature. Le résultat fonctionne. Mais ce n'est pas encore commercialisable.
Il a fallu 9 ans à cette équipe de recherche pour développer leur percée, qui a été publiée dans Nature le 22 juin 2022. Ils ont réussi à imiter la structure et les états énergétiques d'un composé organique appelé polyacétylène. Ils ont conçu un circuit similaire au premier processeur quantique. Et comme le processeur de nos ordinateurs, c'est un élément essentiel des futurs ordinateurs quantiques.

Le défi est de reproduire ce qui se passe dans la nature 



Afin de générer un système informatique quantique, les qubits doivent être générés en tant qu'unités de stockage. Nous avons donc besoin d'un état quantique. Dans le processeur développé par cette équipe, "les atomes eux-mêmes créent les qubits, nécessitant moins d'éléments dans les circuits". Seules six portes métalliques contrôlent le mouvement des électrons, "alors que la plupart des architectures informatiques quantiques en nécessitent presque deux fois plus ou plus". Le problème est qu'un état quantique est très instable et sujet aux perturbations - moins de composants de bord, donc pas de problème. 





En mesurant comment le courant circulait dans le processeur, il s'est avéré que les prédictions théoriques correspondaient parfaitement au résultat. "Cela signifie que nous pouvons maintenant commencer à comprendre des molécules de plus en plus compliquées en arrangeant les atomes comme s'ils imitaient le système physique réel", explique Michelle Simmons.

"Nous sommes proches de la limite de ce que les ordinateurs conventionnels peuvent faire"
Michelle Simons
Ce succès signifie qu'un tel processeur pourrait être utilisé pour effectuer des opérations qui seraient infiniment plus lentes, voire impossibles avec un ordinateur classique. Et si les chercheurs réussissent à faire passer le processeur de 10 à 20 boîtes quantiques, cela ouvrira la voie à des calculs encore plus complexes. « Nous sommes proches de la limite de ce que les ordinateurs conventionnels peuvent faire, donc c'est comme franchir une ligne vers l'inconnu. »


« une sorte de débouché commercial » d’ici à 5 ans. 

Le rendez-vous serait donc à envisager pour 2027

Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments