Le rover Perseverance de la mission Mars 2020, pilotée par la NASA, effectue son atterrissage sur la planète rouge ce 18 février.
L’étape finale du périple du rover Perseverance. Ce 18 février, l’appareil qui fait partie de la mission de la NASA visant à l’exploration de Mars plonge dans la mince atmosphère de la planète rouge.
Les « 7 minutes de terreur » sont passées. Le rover Perseverance s’est correctement posé sur la surface martienne, dans le cratère Jezero, a confirmé la Nasa sur Twitter. « Je suis sauf sur Mars », a tweeté l’agence spatiale en prêtant une voix imaginaire au rover.
Selon la NASA, lors de l’atterrissage, la vitesse du rover sera d’abord d'environ 20.000 km/h. La tâche principale de l'engin est de chercher des signes de vie ancienne et de collecter des échantillons de roche et de régolithe.
Au terme d’un voyage interplanétaire de 7 mois et 480 millions de kilomètres, l’astromobile a atteint la planète rouge, tandis que les équipes responsables de la mission et le public retenaient leur souffle. La phase de l’atterrissage était pressentie comme un moment intense et plutôt angoissant, d’où l’expression de « 7 minutes de terreur » forgée par le Jet Propulsion Laboratory. Peu après son arrivée sur Mars, le rover a pu envoyer une première image.
UN DEUXIÈME ROVER SUR MARS
Avec l’arrivée de Perseverance, l’agence spatiale américaine dispose désormais d’un deuxième rover actif sur Mars — l’autre astromobile étant Curiosity. Le nouveau venu va avoir un principal objectif : rechercher les signes d’une possible vie microbienne passée sur la planète rouge. Dans ce but, Perseverance est équipé d’une instrumentation scientifique qui va notamment lui permettre de collecter des échantillons du sol de Mars, destinés à revenir un jour sur Terre. Ainsi, le rover pourrait aider à répondre à une question essentielle : Mars a-t-elle été habitable ? Cette dimension microbiologique est inédite : jamais des échantillons n’ont encore été ramenés de l’espace avec l’objectif d’étudier les traces de la vie.
Aucun commentaire:
Write comments