Un investisseur de début 2017 pourra revendre à 5000€ et toujours être en bénéfice.
Un investisseur de début 2016 pourra revendre à 2000€ et toujours être en bénéfice.
C’est le principe de l’éclatement d’une bulle : ceux qui sont en bénéfice le prenne. Ne vous fixez pas de limite du type “10000$ est la limite la plus basse, çà ne descendra pas en dessous”, car ceux qui ont investis avant n’ont pas du tout de problème à vendre à ce prix.
Ne vous bercez pas dans l’illusion que le prix augmente en permanence.
2 - L’illusion de l’augmentation permanente
Bitcoin entre dans une nouvelle phase de prise de conscience globale, une phase institutionnelle où il se retrouve tradé par des plate-formes du milieu classique de la Finance.
Oui, il semble justifié que Bitcoin augmente de manière exponentielle, et oui, le caractère limité du nombre de Bitcoin disponible va l’amener probablement à monter sur le long terme.
Mais le marché ne fonctionne pas en ligne droite, il y a des hauts et des bas.
En 2013 Bitcoin est passé de 15$ à 1160$ (fin novembre), dans une frénésie d’achat qu’on a pu revoir que cette année, beaucoup ont investis en croyant que cela monterait toujours.
Résultat: Le bitcoin a baissé de 1160$ à 200$ pendant l’année 2014, et est resté “stable” à 200$ pendant la majorité de l’année 2015.
La très grande majorité de ceux qui avaient investis au plus haut ont vendu, désespéré de revoir le cours monter.
Cela peut arriver de nouveau cette année, même si le passé ne présage pas de l’avenir, il ne faut pas négliger qu’il y a toujours une correction.
3 - Quelques règles de trading
Avant d’investir, rappelez vous toujours ces quelques règles de bases :
- N’investissez que ce que vous pouvez vous permettre de perdre
- Vous ne devez surtout pas miser de l’argent pour “sortir d’une situation”, et placer un pari sur la montée du style “si je gagne çà, je pourrais rembourser ce prêt”
- Sortez votre mise de départ dès que possible.
- Si vous avez gagné +300% sur votre mise de départ par exemple, sortez l’équivalent de votre mise, de manière à ne pas réagir sous le coup de la pression quand çà redescendra
- Vous devez vous fixer une sortie, et sortir vos gains petit à petit
- Vous rentrez à un certain prix, fixez vous dès à présent des prix de sortie “cohérents”, ne vous laissez pas porter par l’appât du gain. La chute est toujours plus rapide que la montée, alors n’oubliez pas de “take profit”.
- Un bénéfice n’est réel que lorsqu’il est réalisé
- Tant que vous n’avez pas revendu vos bitcoins, le gain est et restera potentiel. Ce qui revient à un conseil précédent : prenez vos bénéfices.
Alors tradez avec parcimonie, et n’oubliez pas la maxime d’Alexander Elder (l’excellent auteur du non moins excellent “Vivre du trading”) :
L’objectif d’un bon trader est de faire de bons trades. L’argent est secondaire.
Alexander Elder
N’hésitez pas à partager l’article à vos collègues / amis / famille qui souhaitent se lancer maintenant dans l’aventure
Aucun commentaire:
Write comments