samedi 13 avril 2013

Pourquoi aimons nous les films violents ?


Nous aspirons tous à une vie sans violence. Et pourtant, combien d'entre-nous n'aiment pas les films dits « d'action » où la violence est forcément omniprésente ? Des chercheurs viennent de trouver une raison : les gens sont plus susceptibles de regarder des films qui comportent des scènes violentes et gores s'ils trouvaient du sens à affronter la violence dans la vie réelle. 
On a demandé à des participants qui avaient des âges et parcours éducatifs variés de regarder des bandes-annonces comportant différents niveaux de violence, puis leur envie de voir ensuite ce film. 

On a également demandé leurs perceptions du film (niveau de violence, sens, provoquant ou non, avec suspense ou non, etc.). Des études antérieures avaient montré que les gens ne sont pas attirés par la violence per se, mais en raison de l'attente d'autres choses comme les émotions relatives au suspense et à l'excitation. 


Cette fois, l'étude suggère que les plaisirs hédonistes ne sont qu'une partie de l'histoire concernant les raisons pour lesquelles nous voulons nous exposer à des scènes d'agression et de sang versé. En réalité, regarder la violence a un lien avec une motivation de recherche de sens, comme ce qui concerne la condition humaine. 


Certaines scènes qui comportent des émotions et un sens peuvent, par exemple, générer un sentiment de compassion pour la victime, ou l'admiration pour les actes de courage ainsi que des approches d'approbation de conduite face aux pulsions violentes.
   La toile   

    Choose :
  • OR
  • To comment
2 commentaires:
Write comments
  1. Great, This is really amazing page, here, I really enjoyed reading your thoughts, I will definitely share this article to my friends out there.

    RépondreSupprimer
  2. J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
    Merci à vous !
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer