Rejoignez la communauté SCIencextrA
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/71483.htm
Le 31 octobre, des chercheurs de l'Université Polytechnique de Catalogne et l'Institut pour le Développement Technologique et l'Innovation dans les Communications (IDeTIC) de l'Université de Las Palmas de Gran Canarias ont effectué le premier lancement d'un satellite depuis les Canaries [1]. Il ne s'agit pas de concurrencer Ariane mais, au travers du programme Wikisat, d'ouvrir l'espace à tous [2].
Vidéo du lancement du 31 octobre 2012 et explications sur le lanceurCrédits : WikiSat
Le lanceur créé par les chercheurs espagnols peut envoyer dans l'espace des satellites de très petites tailles et d'une centaines de grammes, des femtosatellites. Ces engins ont une durée de vie relativement courte - deux semaines environ - avant de décrocher de leur orbite et de brûler entièrement dans l'atmosphère. Le lanceur est constitué d'un ballon et d'une fusée. Le ballon permet d'atteindre une altitude de 32 kilomètres avant que la fusée ne réalise la mise en orbite du satellite.
L'IDeTIC est responsable de mettre au point les systèmes de communication entre le satellite, le lanceur et la base sur Terre. Ces dispositifs permettent de suivre le vol et la mise en orbite mais assure aussi la récupération de certaines parties du lanceur après son utilisation.
Cette activité représente une opportunité économique pour les Iles Canaries, sachant que certaines parties du lanceur nécessitent des développements technologiques de pointe. Les chercheurs espèrent aussi ouvrir l'accès à l'espace à bas coût pour permettre à des chercheurs de mener plus de travaux via le lancement de petits satellites. Les premiers lancements ont servi de test et ont permis de démontrer la viabilité du projet.
Aucun commentaire:
Write comments