Rejoignez la communauté SCIencextrA
Alors que Curiosity s'agite sur Mars à la recherche de pierres et gaz dans l'atmosphère, une équipe internationale d'astronome vient de découvrir une nouvelle planète hors de notre système solaire, déjà baptisée HD 40307g. A priori, rien de bien extraordinaire, si ce n'était le fait que cette planète est potentiellement habitable. C'est en tout cas ce qu'assure une étude à paraître dans la revue Astronomy and Astrophysics. Le chercheur de l'Université de Göttingen en Allemagne Guillem Anglada-Escudé, par ailleurs co-auteur de l'étude, explique ainsi que "HD 40307 est une vieille étoile naine parfaitement stable et il n'y a, de ce fait, aucune raison que la planète HD 40307g ne puisse pas maintenir des conditions permettant à la vie d'exister".
Cette "super-Terre" à la particularité de disposer d'un axe de rotation autour d'elle-même, ce qui signifie qu'elle a donc un cycle diurne et nocturne. Relativement proche de la Terre, elle se situe en effet à une distance de 42 années-lumière. L'étoile HD 40307, autour de laquelle elle tourne en près de 200 jours, est une naine rouge plus froide et moins grande que notre soleil. Cette étoile compte par ailleurs deux autres planètes qui sont toutefois trop proches pour les conditions de températures permettent à l'eau de rester à l'état liquide.
Il reste toutefois encore beaucoup à découvrir. Les chercheurs doivent ainsi désormais utiliser les puissants télescopes pour confirmer d'autres similarités avec notre planète bleue.
Pour rappel, depuis l'année 1995, 846 exoplanètes ont déjà été découvertes, notamment grâce à Kepler, le télescope spatial américain lancé au mois de mars 2009.
Aucun commentaire:
Write comments