jeudi 8 novembre 2012

Apple serait-il en train de disparaitre?

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Qu'arrive-t-il à l'action Apple ? Mercredi, le titre a chuté de près de 4%, un recul supérieur à la moyenne (-2,5% sur le Nasdaq) sur un marché stressé par les enjeux économiques de la réélection de Barack Obama. Et il abandonnait encore 2% jeudi à 547 dollars. Pour retrouver ce cours il faut remonter cinq mois en arrière. L'action a perdu plus de 20% depuis son pic à 705 dollars le 21 septembre. Un comportement d'autant plus étonnant qu'habituellement, à cette période de l'année, l'action a plutôt tendance à s'apprécier, en prévision des fortes ventes durant les fêtes de Noël.

On peut trouver plusieurs causes à cette baisse inattendue. Le bénéfice par action annoncé au dernier trimestre, et les prévisions pour le trimestre en cours, ont déçu les analystes (11,75 dollars, contre 15,45 espérés par le marché). Apple prévoit des marges plus faibles au 4e trimestre en raison du lancement de plusieurs nouvelles lignes de produits (iPad, iMac, Macbook, iPod), les marges augmentant traditionnellement au fur et à mesure du cycle de vie des produits.
Parmi ces nouveaux produits, le très attendu iPad mini n'a pas battu de records à son lancement comme ont pu le faire ses prédécesseurs. Les ventes de l'iPhone 5 ont également été inférieures à certaines prévisions. En partie à cause de problèmes d'approvisionnement des distributeurs et de production, qui peine à suivre la demande cependant très forte. En partie parce qu'on observe moins d'effervescence autour de la marque. Et en partie à cause de la pression concurrentielle accrue. Selon IDC, 75% des smartphones livrés au 3e trimestre fonctionnaient sous Android (Apple perd deux points). Sur le marché des tablettes aussi, Apple a cédé du terrain en retombant à 50% de part de marché, contre 58% un an plus tôt.

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