mercredi 10 octobre 2012

Une bactérie qui fabrique de l'or.

Rejoignez la communauté SCIencextrA


En raison de la crise économique principalement, le prix de l'or s'envole. Des chercheurs américains de l'université d'état du Michigan ont découvert une bactérie capable de résister à des agents très toxiques et cela leur permet de créer de l'or 24 carats. C'est une sorte d' « Alchimie microbienne » qui est à l'oeuvre. On arrive en effet à produire de l'or à partir de quelque chose qui n'a pratiquement aucune valeur en tant que solide (mais ce n'est pas du plomb pour autant). 

La bactérie magique se nomme Cupriavidus metallidurans. Cette bactérie peut vivre et se multiplier sur d'énormes concentrations de chlorure d'or (sorte d'« or liquide »). Il s'agit d'un composé chimique toxique que l'on trouve dans la nature. Ce n'est pas que de la Science. L'art s'est aussi mêlé au projet. Des scans par microscope électronique ont été utilisés à cet effet et chaque impression contient un peu d'or issu du bioréacteur. 



L'exposition « The Great Work of the Metal Lover » a reçu d'ailleurs un prix (Prix Ars Electronica) à Vienne. Il serait bien trop coûteux par contre, avec les moyens actuels, de vouloir reproduire l'expérience à grande échelle. Maintenant, cette capacité à pouvoir créer ainsi de l'or soulève des questions concernant l'accumulation de richesses, l'économie, l'impact environnemental et autres questions éthiques.
http://www.sur-la-toile.com

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments