mardi 9 octobre 2012

Test des SAV sur Twitter.

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Avant on pouvait téléphoner ou carrément se rendre au service après-vente. Aujourd’hui, un tweet suffit. Mais à quel prix ?

Il y a encore quelques années, demander un renseignement ou se plaindre auprès d’une marque nécessitait une grosse dose de motivation. Il fallait écrire au service client, appeler un numéro vert, ou encore se déplacer dans un magasin pour hurler sur une caissière qui n’avait rien demandé. Dieu merci, nos marques et enseignes préférées, dans le souci évident de nous faciliter la vie, ont envahi les réseaux sociaux.
Sur Twitter notamment, nombreuses sont les marques à distiller quelques conseils de consommation en 140 caractères. Je veux savoir quand ma marque de vêtement va sortir sa nouvelle collection ? Je tweete. Ma machine à laver est en panne ? Je tweete. Mon train est à la bourre ? Je tweete. Je veux dire à mon assurance que je la trouve cool ? Je tweete.

Derrière ces comptes se cachent des hommes et des femmes de l’ombre, connus sous le nom de “community manager”. Ils sont responsables de l’image de la marque qu’ils représentent sur Internet. Ils sont partout où vous vous connectez, sur Facebook, sur Twitter, sur les forums, et on les imagine sourire comme des smileys derrière leurs ordinateurs, prêts à rendre service et à renseigner. Quelles sont leurs limites ? Pour le savoir, j’ai décidé de tester le service après-vente de vos marques sur Twitter.

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