Rejoignez la communauté SCIencextrA
L’acteur Pierre Mondy est décédé ce samedi 15 septembre à l’âge de 87 ans.
Le commissaire Cordier n’est plus. Pierre Mondy, né Pierre Cuq, est décédé ce samedi 15 septembre d’une récidive de lymphome à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière de Paris. Il avait 87 ans.
Pierre Mondy disparaît après plus de 60 ans de carrière aussi bien sur la grand et sur le petit écran que sur les planches. Il a commencé en 1946 en intégrant le Cours Simon à Paris. Au cinéma, il est surtout connu pour ses rôles dans des comédies populaires. Il est l’inoubliable Sergent-chef Chaudard pour la trilogie La 7ème compagnie de Robert Lamoureux. Mais c’est dans un film beaucoup plus sérieux qu’il obtient la reconnaissance internationnale. En 1960 il incarne Napoleon Bonaparte dans Austerlitz d’Abel Gance. Sa dernière apparition au cinéma date de 2009 avec Un homme et son chien de Francis Huster.
A la télévision, on le connait surtout pour être le Commissaire Cordier dans la série de TF1, Les Cordier Juge et Flic. Il a aussi joué dans de très nombreux téléfims. Côté série, les plus jeunes reconnaîtront en Pierre Mondy le César de Kaamelott. Il aussi joué, en 2010, dans la série de France 2 Fais pas ci Fais pas ça.
En même temps que la télévision et le cinéma, Pierre Mondy a aussi été comédien et metteur en scène de nombreuse pièces de théâtre dont une version de La Cage au Folles. Sur les planches, il a su diriger de nombreux monstres sacrés du théatre tels que Maillan, Poiret ou Serrault.
Pierre Mondy a terminé ses jours à l’hôpital.« La famille a souhaité remercier les services de la Pitié-Salpêtrière qui l’ont accompagné depuis trois ans dans son combat contre la maladie », a indiqué l’attaché de presse.
Source : Le Parisien / Crédits Image : ©DDM
Marine Glinel
http://braindamaged.fr
Aucun commentaire:
Write comments