Rejoignez la communauté SCIencextrA
Lors de fouilles pratiquées en Turquie sur l'emplacement de l'ancienne ville romaine Aphrodisias, des archéologues excavèrent deux statues sans tête, grandeur nature, remontant à l'époque romaine, chacune posée sur un socle. Ces statues antiques furent de toute évidence recyclées afin de servir de base aux fondations d'une humble demeure. L'ancienneté d'une de ces statues remonte à 200 ans apr. J.-C. et l'autre à l'année 450. Ces statues furent vraisemblablement récupérées vers l'an 600 comme matériau de construction.
La proximité d'une carrière de marbre dans la ville d'Aphrodisias fit en sorte que l'art de fabriquer des statues s'y développa entre 30 av. J.-C. et 600 apr. J.-C.. La première statue semble représenter, par sa tunique et son manteau, un personnage notable, possiblement un orateur, tenant d'une main un papyrus et de l'autre, exécutant un geste tel un homme en train de discourir. La seconde statue fut sculptée à l'image d'un officier impérial haut gradé facilement identifiable par le port de bottes lacées et d'une toge.
Il demeure possible qu'un jour on puisse retrouver les têtes manquantes sur le site des fouilles, là où jadis eut lieu un incendie majeur. Des restes présents sur place tels que bois brûlé, colonnes écrasées et mosaïques en témoignent.
http://www.sur-la-toile.com
Aucun commentaire:
Write comments