vendredi 22 juin 2012

Alzheimer: le vaccin arrive.

Rejoignez la communauté SCIencextrA

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/70328.htm
Des chercheurs de l'Institut Karolinska ont publié dans le journal scientifique Lancet Neurology les résultats de l'essai clinique d'un nouveau vaccin, appelé CAD 106, contre la maladie d'Alzheimer. Les résultats s'avèrent prometteurs.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative complexe et un problème majeur de santé publique. L'une des hypothèses de l'origine de la maladie qui prévalent est la bêta-amyloïde et son précurseur l'APP (protéine précurseur de l'amyloïde). L'APP est une protéine transmembranaire qui est présent dans un cerveau sain. Mais chez des patients malades, l'APP donne naissance à la bêta-amyloïde qui va s'accumuler jusqu'à former des plaques

Actuellement, il n'existe aucun traitement de la maladie d'Alzheimer mais seulement des médicaments qui en atténuent les symptômes. Une dizaine d'années auparavant, la première étude d'un vaccin avait fait apparaître de nombreux effets secondaires et fut arrêté. Le nouveau vaccin consiste à activer la défense immunitaire contre la bêta-amyloïde. L'étude a été conduite en double aveugle contre placebo sur 58 sujets âgés de 50 à 80 ans atteints de la maladie d'Alzheimer aux stades léger à modéré. Une réponse immunitaire contre la bêta-amyloïde a été observée chez 80% des patients, sans effets secondaires constatés pendant les trois années de suivi médical. Des essais cliniques plus importants seront nécessaires pour confirmer l'efficacité du vaccin.

L'étude financée par l'entreprise pharmaceutique Novartis a été menée par le professeur Bengt Winblad de l'Institut Karolinska et des neurologues éminents, dont Jean-Marc Orgogozo, responsable du pôle neurosciences cliniques au CHU de Bordeaux.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments