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Dans un jeu vidéo de type FPS (First Person Shooter), vous passez votre temps à vous cacher derrière des objets pour éviter les balles. Les ennemis des Américains ne peuvent plus compter sur cette manière vieille comme le monde de survivre dans un conflit.
Les Américains testent sur le terrain actuellement le fusil XM25. Cette arme de 6 kg tire des balles de 25 mm. Ces balles sont spéciales, car elles explosent à partir d'une certaine distance, en envoyant des projectiles mortels (sur plusieurs mètres) tous azimuts (shrapnels), un peu comme le font les tirs de DCA. C'est une puce électronique qui règle cela dans la balle. Cette arme aurait déjà été utilisée plus de deux cents fois et à l'avantage des troupes US. L'ordinateur dans l'arme programme la balle. Pour déterminer la distance, l'arme est équipée d'un laser sur l'objet (un arbre par ex). Il n'a plus qu'à tirer à côté et … « Pardon à la famille, tout ça... ». Tout le processus dure environ 5 secondes.
La précision de l'arme atteint les 500 mètres, soit le double de ce que peut faire un AK-47 (« Kalash »). Pour l'instant, chaque balle est bien entendu très coûteuse. Une arme avec 4 magasins coûterait 35 000 dollars US. Une balle pourrait bientôt valoir 25 dollars si la production se généralise. Bien entendu, vous pourrez toujours faire moins cher avec un mortier ou un lance-grenade, mais le risque de dégâts collatéraux est plus important aussi.
La précision de l'arme atteint les 500 mètres, soit le double de ce que peut faire un AK-47 (« Kalash »). Pour l'instant, chaque balle est bien entendu très coûteuse. Une arme avec 4 magasins coûterait 35 000 dollars US. Une balle pourrait bientôt valoir 25 dollars si la production se généralise. Bien entendu, vous pourrez toujours faire moins cher avec un mortier ou un lance-grenade, mais le risque de dégâts collatéraux est plus important aussi.
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