samedi 1 octobre 2011

Un baleineau blanc en Australie

Rejoignez la communauté SCIencextrA


de La toile

En Australie, à proximité de la Grande barrière de corail, un baleineau totalement blanc fut aperçu. Ce spécimen fait partie de l'espèce des baleines à bosses et serait vraisemblablement né il y a quelques semaines. Ce baleineau blanc rarissime fut pris en photo par un témoin heureux de cette rencontre qu'il qualifie d'unique dans une vie. 



Un spécialiste précise que les baleines présentant une peau plus foncée peuvent être porteuses de ce gène récessif d'une peau blanche et engendrer un rejeton totalement blanc. Il avance comme seconde hypothèse que la mère ou le père de ce baleineau pourrait aussi être une baleine blanche. Selon les statistiques établies, sur 10.000 à 15.000 baleines à bosses évoluant au large du littoral à l'est de l'Australie, seulement de 10 à 15 d'entre elles se particularisent par la blancheur de leur peau. 

Les baleineaux d'un blanc pratiquement immaculé tel que le spécimen observé se rencontrent encore plus rarement. Les aborigènes désignèrent sous le nom de Migaloo signifiant "visage pâle", une baleine blanche dont ils firent pour une première fois l'observation en 1991 au large des côtes d'Australie.

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments