mardi 25 octobre 2011

Google et Adobe adoptent le W3C

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Le W3C est un organisme chargé de la normalisation des technologies du web. Fondé par Tim Bernes-Lee en 1994, le W3C a été un acteur majeur de ces dernières années dans le monde du Web. C'est grâce à ce consortium que l'on arrive aujourd'hui à écrire des sites qui fonctionnent plus ou moins bien sur l'ensemble des navigateurs du marché. Les besoins de financement du W3C l'ont poussé à mettre en place un système de don qui a fait de Google et d'Adobe les principaux parrains du consortium.

Les difficultés du W3C


Le W3C fonctionne actuellement grâce à une soixantaine d'employés qui participent du mieux possible à la standardisation des outils du Web. Géré à la fois par le MIT, l'INRIA, et l'université Keio (Japon), le W3C possède 16 bureaux régionaux dans le monde. En mars 2010, Jeffrey Jaffe quitte son poste de CTO chez Novell pour devenir CEO du consortium W3C.

Le consortium est régi par ses membres, comprenant actuellement 322 organisations (qui peuvent être des entreprises, des universités, etc.). Pour adhérer, il suffit de présenter une demande d'adhésion, le consortium étudie votre demande et accepte si vous remplissez les conditions requises.

Pour remédier à ses problèmes financiers, le W3C a mis en place en 2011 le programme W3C Organization Sponsor qui offre la possibilité aux entreprises qui le souhaitent, de participer financièrement au développement du W3C, ce qui permettrait d'accélérer les travaux et recherches effectués pour les standards du Web. C'est dans cette optique que Jeff Jaffe, PDG du W3C a déclaré :
Citation : Jeff Jaffe
Le W3C concentre ses efforts sur la normalisation en tant qu’outil permettant l’interopérabilité. Mais un déploiement fructueux des normes repose sur un large éventail d’activités, notamment des formations et l’implication de développeurs. Les dons de Google et d’Adobe permettent au W3C d’accroître ses investissements dans ces activités. Cela signifie un déploiement à plus grande échelle et de nouveaux services pour la communauté Web.


Les enjeux de l'adoption


Google a répondu présent à l'appel du W3C en s'engageant à verser la somme de 100 000 dollars par an au consortium, ce qui fait de Google le membre Gold du consortium. Adobe arrive derrière avec titre de membre Silver, grâce à sa promesse de verser 50 000 dollars par an. Bien qu'il s'agisse là d'une initiative louable de la part des deux entreprises, nous ne pouvons nous empêcher d'y voir un intérêt certain derrière cette offre.
Google qui vient de lancer son langage de script web, DART, qui est censé concurrencer le Javascript, pourrait essayer de jouer de sa position pour influencer le W3C en sa faveur. Il en est de même pour son format WebM. Qu'en est-il d'Adobe ? Ils vont certainement essayer d'imposer leur technologie flash dans les navigateurs, bien que l'on sache que le consortium (en général) voudrait mettre en avant l'association HTML5/Javascript. Adobe essayerait-elle de se racheter une conduite ? Verrons-nous émerger un Web avec flash et HTML5 ? Les autres membres du consortium ne vont certainement pas laisser les deux mastodontes faire les choses à leur guise, les prochains mois vont être un peu plus tendus au W3C.

Le consortium a déjà été critiqué comme étant dominé par les grandes organisations, ce qui peut avantager certaines par rapport à d'autres pour le choix de la technologie standard. Un membre du WCAG WG a affirmé :

Citation : Joe Clark
Le processus est biaisé en faveur des multinationales avec des gros comptes qui ne peuvent même pas se permettre de parler au téléphone deux heures par semaine et utilisent tout le capital pour des réunions.


Edd Dumbill, éditeur de XML.com a aussi renchéri en disant :

Citation : Edd Dumbill
Je pense que les développeurs sont mal servis par le fait que les grandes entreprises ont dominé les travaux du W3C l'an dernier. Le W3C fait plus ou moins ce que ses membres lui demandent. Alors, je n'ai pas une grande sympathie pour les plaintes des grandes entreprises.

Officiellement, les sponsors du programme ne bénéficient que des conseils et avantages promotionnels (plus de détails).

Sources


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