samedi 17 septembre 2011

Windows 8 se livre enfin au BUILD Windows

Rejoignez la communauté SCIencextrA






Image utilisateur
C'est le 13 septembre 2011 que s'est déroulée la BUILD Windows, une conférence organisée par les équipes de Microsoft et dédiée aux développeurs, durant laquelle nous a été présentée la prochaine mouture du système d'exploitation de la firme de Redmond : Windows 8.
Le thème principal de cette conférence était l'unification, c'est-à-dire que le système est compatible avec plusieurs terminaux. Je vous laisse découvrir les fonctionnalités et attraits présentés par Microsoft concernant son futur bébé.

Windows 8 et l'interface Metro


Qu'est-ce que Metro ?

Pour ceux qui ont pensé au moyen de transport en lisant « Metro », sachez que le Metro dont on parle ici est une interface qui se veut fonctionnelle et qui a été pensée pour une utilisation tactile. Elle est apparue avec Windows Phone 7, le système d'exploitation de Microsoft pour terminaux mobiles. On peut l'assimiler à un environnement de bureau.
Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur Image utilisateur
L'interface Metro apporte une vision différente des interfaces pour mobiles tel qu'on peut voir sur Android, BlackBerry, iOS, etc. L'accent est mis sur le côté fonctionnel de l'interface. Les animations superflues sont abandonnées au profit de la fluidité de l'interface, les applications sont concentrées dans des Hubs afin de présenter comme le font desvignettes actives, un concentré d'informations relatives à une application.
Bien que l'interface puisse nous faire peur, elle est décrite par les magazines High Tech comme la plus fonctionnelle en terme d'interface pour mobile.

Metro, la surcouche de Windows 8

Windows 8 est livré par défaut avec Metro, qui a été revu et adapté pour une utilisation aussi bien tactile que non tactile. Cela peut donc être quelque peu déroutant au début, mais reste assez simple d'utilisation.

Image utilisateur
En ce qui concerne le cœur du système d'exploitation lui-même, il s'apparente à un Windows 7 auquel on aurait changé l'environnement de bureau. Étant donné que les applications Windows 7 devront tourner aussi sur Windows 8, le modèle de fenêtrage est conservé mais disparait lorsque l'on retrouve Metro. On note donc à ce niveau un double comportement auquel les utilisateurs pourront avoir du mal à s'habituer.

Image utilisateur
La bibliothèque WinRT est désormais le principal fournisseur de service pour les applications dans Windows 8. WinRT est conçu spécialement pour intégrer le style Metro. C'est la nouvelle base de développement instituée par Microsoft pour ses applications Silverlight. Cependant, l'utilisation de cette bibliothèque implique une absence de portabilité.

Windows 8 et son écosystème


Le support de multiples processeurs

Avant de se lancer dans cette aventure, Microsoft a pris soin de contacter de nombreux fabricants de semi-conducteurs, qui ont répondu présents lors de la BUILD.
Ce n'est plus un secret pour personne, les rumeurs du mois de janvier se sont confirmées, Windows 8 supportera désormais les architectures ARM. L'avantage de ces architectures est leur faible consommation en énergie, ce qui fait qu'elles sont parfaitement adaptés aux processeurs pour terminaux mobiles. Windows 8 ayant pour vocation d'être utilisable aussi bien sur PC que sur un mobile, on ne pouvait pas imaginer ceci sans le support ARM. Parmi les fabricants de semi-conducteurs qui se sont manifestés on distingue :
  • Image utilisateur
    Nvidia : l'une des révélations du dernier CES de Janvier 2011, était à la présentation de la fameuse puce dual core Nvidia Tegra 2, basée sur une architecture ARM Cortex A9. Cette fois-ci, la roadmap de la firme nous dévoile pour 2012 des processeurs de type quad core dont la puissance est évaluée à 10 fois celle du Tegra 2. Nvidia nous promet donc une compatibilité Windows 8 avec l'ensemble de ses processeurs Tegra, et aussi avec d'autres familles de GPU GeForceQuadroTesla
    Nvidia a aussi annoncé l'ouverture d'un programme développeurs pour Windows 8, dans lequel ils fournissent des outils pour créer des programmes sur ARM et sur x86.
  • Qualcomm : un grand fondeur Américain, très connu pour ces processeurs SnapDragon, a également annoncé son partenariat avec Microsoft qui découle sur la compatibilité de Windows 8 avec ses produits.
    Image utilisateur
    La roadmap de Qualcomm a été annoncé il y a quelques jours, avec pour 2012 des processeurs quad core qui iront jusqu’à 2.5Ghz. Windows 8 sera ravi de l’accueillir.
    Notons aussi que Qualcomm qui vient de racheter Atheros, un spécialiste de puces sans fil. Qualcomm va désormais proposer des plateformes matérielles complètes, avec gestion du wifi, Bluetooth et Radio FM, ainsi que des solutions modem embarqués de type Gobi.

Le support des capteurs


Image utilisateur
Les capteurs de mouvement font de plus en plus partie de l'univers du mobile, si bien qu'ils sont devenus incontournables. Windows 8 se doit de gérer le maximum de capteurs qui se révèlent très utile dans les jeux, ou encore pour certaines gestuelles.
C'est dans cette optique que Microsoft s'est associé avec STMicroelectronics pour développer des capteurs MEMS compatible avec Windows 8.
La démonstration à la conférence a été réalisée avec cette solution qui repose sur le module iNemo qui dispose d'un gyroscope, d'un capteur de proximité et d'un capteur de pression, tout ceci fonctionnant aussi bien sur ARM que sur x86.

La gestion des puces NFC


Image utilisateur
La technologie NFC qui est arrivée premièrement sur le Google Nexus S, est une technologie qui permet de partager de l'information entre deux appareils très proches. On peut le voir comme une technologie Bluetooth plus sécurisée, plus rapide, et surtout qui ne consomme pas d'énergie.
Un reportage sur la chaine de télévision M6 (dans l'émission E=m6) décrivait les terminaux équipés de NFC comme les futurs remplaçants de nos cartes de crédit, badges, porte-monnaie. Il suffit de poser le terminal, par exemple sur une caisse enregistreuse pour payer.
Image utilisateur
Pour bénéficier des avantages de cette technologie, Microsoft a trouvé un partenaire en la personne du fabricant hollandais de semi-conducteurs : NXP. Ce dernier a annoncé la compatibilité de son contrôleur NFC (NXP PN544) avec la plateforme Windows 8. Ceci permet de créer des tablettes sous Windows 8 qui disposent de la technologie NFC.

Internet Explorer 10, plus rapide et sans Flash

Cette pré-version de Windows 8 intègre également la nouvelle mouture d'Internet Explorer, estampillée Internet Explorer 10.
Cette version est très proche de celle que l'on trouve sur les Windows Phone 7 avec notamment la barre d'adresse qui se situe en bas de l'écran.
Le moteur de rendu profite lui aussi d'une amélioration grâce à l'accélération graphique et l'écriture d'une adresse enclenchera automatiquement une auto-complétion, comme le fait Google Chrome actuellement.
Une des grandes nouveautés d'Internet Explorer 10 sur l'interface Metro est qu'il ne supporte pas les plug in, ce qui signifie qu'il ne supporte notamment pas la technologie Flash. Après Apple, c'est au tour de Microsoft de laisser tomber cette technologie qui est d'après la firme de Cupertino très gourmande. Steven Sinofsky l'a dit à la conférence et le répète encore sur son blog :
Citation : Steven Sinofsky
Utiliser Internet Explorer pour Metro sans plug-in améliore la durée de vie de la batterie, mais aussi la sécurité, la fiabilité et la confidentialité pour les consommateurs. Les plug-in étaient importants au début du Web. Mais l'Internet a fait son chemin depuis, avec l'HTML5
En considérant les parts de marché de Windows dans les systèmes d'exploitation, on peut dire que le Flash sera bientôt dépassé au profit du HTML 5.
Étant donné que les deux versions d'Internet Explorer 10 utilisent le même moteur de rendu, il faudra donc basculer sur la version classique d'Internet Explorer de Windows 8 afin de pouvoir profiter de Flash.
Image utilisateur
Le navigateur Internet Explorer 10

Windows 8, un système performant ?

Temps de démarrage plus rapide


Image utilisateur
Une des raisons pour lesquelles certains n'aiment pas éteindre leur PC sous Windows, c'est certainement parce qu'ils craignent les secondes que prend celui-ci pour démarrer et se charger complètement. Cette fois-ci, Microsoft a fait un effort et intègre une fonctionnalité d'hibernation (fast boot) qui permet à Windows 8 de démarrer deux fois plus vite que Windows 7.
Ce mode de démarrage se contente de fermer les sessions utilisateurs en cours, sans pour autant fermer la session kernel. Le noyau est donc mis en hibernation dans un fichier « hiberfile.sys », ce qui permet de ne plus repartir de zéro.

La gestion des performances

Les performances du nouveau système d'exploitation de Microsoft restent encore floues. Cependant, une chose est sûre : à machines équivalentes, la consommation de la mémoire vive (RAM) est réduite.
La preuve en a été faite par le directeur de la division Windows, Steven Sinofsky, qui, durant la keynote, a présenté un netbook Lenovo équipé d'1 Go de mémoire, avec, dans un premier temps, de Windows 7 SP1 puis, dans un deuxième temps, Windows 8. Les résultats sont éloquents : Windows 7 consommait 404 Mo de RAM alors que Windows 8 consommait 281 Mo.
Par ailleurs, la surveillance des performances du système semble un point relativement important. En effet, le panneau de configuration contient toutes une panoplie de tests afin d'évaluer la rapidité d'un composant ou encore la consommation globale du système.
Image utilisateur
Le gestionnaire de(s) tâches de Windows 8

La gestion du matériel

Windows 8 reprendra toutes les bases matérielles de Windows 7, ce qui signifie que vos pilotes (cartes graphiques, cartes son, etc.) de Windows 7 seront compatibles Windows 8. Ajoutés à cela, de nouveaux composants seront gérés, notamment l'USB 3.0 dont une démonstration a été faite avec plusieurs copies simultanées.
La gestion du matériel est d'autant plus importante étant donné que Windows 8 sera censé viser toutes les machines. De ce fait, des éléments comme les SSD ou encore les UEFI seront reconsidérés.

La copie des fichiers, inspirée de la concurrence ?

Image utilisateur
Le système de copie des fichiers de Windows n'a jusqu'ici pas toujours été très rassurant (estimation du temps de la copie, une fenêtre par copie, etc.). Il aura fallu attendre Windows 8, pour avoir quelque chose d'amélioré. Une fenêtre de gestion de l'ensemble des copies, sur laquelle est affichée toutes les copies, avec une courbe de suivi, ainsi que des boutons de contrôle (pause, reprendre, arrêter).

L'intégration des services Windows Live

Windows Live est une branche de Microsoft qui rassemble tous les produits destinés au grand public. Microsoft, afin de rendre son système plus attractif, a décidé d'intégrer directement les solutions Windows Live à l'intérieur de son système d'exploitation.
Image utilisateur
Panneau de configuration de Windows 8

Partager les fichiers sur SkyDrive

C'est un service qui permet de stocker des données (documents, photos, vidéos, etc.) en ligne depuis de nombreuses applications. Il s'agit d'un service concurrent à Ubuntu One. La taille des données stockées peut atteindre 25 Go. Il est désormais intégré dans Windows 8 et joue le rôle de serveur de stockage distant central. Une fois connecté sur votre compte Live, vos photos par exemple sont automatiquement synchronisées avec SkyDrive.
Une conséquence directe de cette intégration est la consultation de vos informations à partir d'un téléphone, d'une tablette, etc. Néanmoins, le problème de la confidentialité des données se pose tout de même dans cette situation, et l'idée d'une synchronisation totale ne peut pas faire plaisir à tout le monde (surtout quand on n'a pas de connexion à très haut débit).
Image utilisateur Image utilisateur
Microsoft devrait mettre à disposition des développeurs des API pour que les applications externes puissent utiliser les services de SkyDrive.

Windows Live

Windows Live qui était jusqu'ici considéré comme un service, fait désormais partie intégrante du système d'exploitation Windows 8. Les galeries photos, le calendrier, les mails font désormais partie du système d'exploitation. Une façon pour Microsoft de forcer la main de l'utilisateur lambda à utiliser ses services, plutôt que ceux des concurrents.
Image utilisateur Image utilisateur

Windows 8, déjà disponible pour les développeurs

La version pour les développeurs est disponible sur le site de Microsoft (500 000 téléchargements 24 heures seulement après sa sortie) à toute personne (pas besoin de compte Windows Live) et aucune clé d'activation n'est demandée. Sachez que vous assumez les risques de l'installer, certains bugs ou autres pourraient faire leur apparition. Il est d'ailleurs recommandé de l'installer sur une machine virtuelle.

Sources

Image utilisateur PC Inpact : Présentation de l'interface Metro
Image utilisateur PC Inpact : Windows 8, Gestion matériel fondamentaux
Image utilisateur ZDnet : Téléchargement de Windows 8
Image utilisateur ZDnet : Pas de Flash dans la version Metro de IE10

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments