Envoyé en février dernier sur la Station spatiale internationale (ISS) grâce à la navette Discovery, le robot humanoïde Robonaut 2 ou R2 est entré en fonction hier. Il devrait effectuer ses premiers mouvements de bras et de mains la semaine prochaine, le temps de s’adapter à la micro-gravité.
Ça y est, Robonaut 2 a ouvert les yeux, près de huit mois après son arrivée sur la Station spatiale internationale (
ISS). En effet, c’est en février dernier que la navette Discovery a décollé du Centre spatial Kennedy emportant à son bord le
robot humanoïde conçu par la
NASA en partenariat avec General Motors. Jusqu’ici, les astronautes n’avaient pas encore mis sous tension R2 et attendaient de faire quelques tests avant de le réveiller. Après avoir fixé le robot qui n’a pas encore de jambes, sur un montant spécifique, Michael Fossum et Satoshi Furukawa ont procédé à des essais des niveaux d’énergie. L’occasion de mettre en marche la caméra de R2 qui a ainsi fourni ses premières images, avant le « réveil » complet de l’humanoïde contrôlé à distance depuis la Terre.
Toutefois, le chef de projet de la NASA, Nicolaus Radford a indiqué à l’
AP que la mise en route du robot se fera en plusieurs temps. Il faudra donc attendre plusieurs jours avant que R2 ne puisse réaliser ses premiers mouvements de bras et de mains, le temps que ses systèmes, en sommeil depuis un an, s’adaptent à la micro-gravité. Plus tard, il sera doté d’une « jambe » qui lui permettra de se mouvoir dans les couloirs de l’ISS voire de sortir dans l’
espace.
Robonaut 2, un humanoïde très habile
La NASA, tout comme General Motors, a placé beaucoup d’espoir dans cet humanoïde très innovant. En réalité, il n’est pas le seul à avoir été construit mais son jumeau R2A est resté au sol et a assisté au décollage de R2B vers l’ISS. D’un poids avoisinant les 136 kilogrammes, ces robots possèdent une envergure de 2,4 mètres lorsqu’ils déploient leurs bras. Des membres munies de mains particulièrement habiles qui leur permettent de manipuler un grand nombre d’outils ainsi que des ordinateurs. D’où, nul besoin d’outils spécifiques pour robot puisque R2 est tout à fait capable de se servir de ceux des astronautes.
C’est d’ailleurs l’un des buts de sa conception : fournir une aide précieuse à l’équipage en réalisant des tâches répétitives, délicates voire dangereuses. Sans oublier que le robot est quatre fois plus rapide et plus compact que son prédécesseur Robonaut 1. Dotés de caméras stéréoscopiques et de capteurs sensoriels, R2 est par ailleurs un excellent compagnon capable de conter ses aventures sur
Twitter et sur sa
page Facebook. Le 24 août, il y répondait ainsi à l’un de ses fans qui l’interrogeait sur sa première journée : «
ils m’ont rallumé après mon test d’énergie. Mais mes tests de mouvement sont prévus pour le 1er septembre, j’attends donc aussi ça avec impatience ».
A plus long terme, la NASA espère pouvoir utiliser ses robots pour explorer la Lune et Mars. Pour ces missions, ils les doteront alors de véritables « jambes » afin qu’ils puissent se déplacer. R2A qui est resté sur Terre, est d’ailleurs déjà en train de tester un rover à quatre roues baptisé Centaur 2.
Découvrez en images le parcours de cet étonnant Robonaut 2 humanoïde sur Maxisciences
Les astronautes de l’ISS ont enfin réveillé Robonaut 2
Info rédaction, publiée le 24 août 2011
Hier, les astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) ont mis sous tension R2, le robot humanoïde arrivé en février dernier lors de la dernière mission de la navette Discovery. Cela faisait donc plusieurs mois que Robonaut 2 dormait dans l’ISS en attendant que l’équipage lui fasse subir quelques tests d’énergie et ne le réveille. Ainsi, il a pu fournir les premières images de ce qu’il voyait dans l’engin spatial, ce qui est en fait assez réduit puisque que le robot ne dispose pas de jambes et ne peut donc pas se déplacer. En revanche, il est muni de bras et de mains extrêmement habiles capables d’utiliser des outils et destinés à donner un coup de main aux astronautes dans certaines tâches délicates ou périlleuses.
Aucun commentaire:
Write comments