samedi 20 août 2011

La monnaie virtuelle Japonaise.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



Image utilisateur

Qu'est-ce qu'un bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie exclusivement virtuelle, d'où son nom traduisible par « pièce-bit » (le bit étant une unité de mesure en informatique). Elle a été créée en 2009 par le japonais Satoshi Nakamoto.
Cette monnaie est générée par un logiciel éponyme qui fonctionne sous le principe dupeer-to-peer. Chaque personne peut, si elle le souhaite, devenir un serveur de bitcoin en installant le logiciel et ainsi participer à l'expansion du système.

Comment la monnaie est-elle générée ?


La génération de cette monnaie se fait selon un système de nœud. Il s'agit en fait d'un réseau composé de tous les serveurs générateurs de bitcoins, qui se charge de résoudre des problèmes mathématiques. Pour chaque problème, un temps de résolution est calculé. Une fois le problème résolu, le système remercie les serveurs ayant participé à sa résolution en offrant sa "valeur" en bitcoins.
Depuis 2009, et ce jusqu'en 2013, la difficulté des problèmes mathématiques proposés au réseau est spécialement calculée afin que 10 500 000 bitcoins soient créés. Après un cycle de 4 ans, la difficulté s'estompe ; et le nombre de bitcoins générés durant le cycle est divisé par deux. Ainsi, à partir du quatrième anniversaire du système, et jusqu'à son huitième, 5 250 000 bitcoins seront générés. Ainsi de suite, du huitième au douzième, on en générera 2 625 000.

Mais alors, quelle est la valeur du Bitcoin ?


Image utilisateur
C'est simple, sa valeur est définie par son niveau d'acceptation. En d'autres termes, plus il y a de commerçants qui acceptent cette monnaie pour échanger des biens et des services, plus sa valeur augmente. Beaucoup de commerçants en ligne ont déjà franchi le pas en acceptant cette monnaie. Une liste des sites marchands acceptant la monnaieest d'ailleurs disponible. Malheureusement, nombreux sont les internautes à ne pas encore faire confiance à la valeur de cette monnaie, ce qui la classe globalement dans la catégorie des « monnaies de spéculation », étant plus utilisée pour le change que pour de réels achats de biens et services.
Ces sites marchands ne sont pas restreints au domaine de l'informatique. La liste présente des sites de vente de vêtements, de cosmétiques, de jeux vidéo, de logiciels éducatifs, et bien d'autres. Quant aux transactions, elles se font de la même manière qu'avec un compte Paypal, ou même depuis votre carte bancaire. Le change actuel (à l'heure où est écrite cette news) est de 9,58€ pour 1 Bitcoin.
Cette monnaie a donc l'avantage d'être totalement libre, et d'être gérée uniquement par ses utilisateurs. Cela semble donc une bonne chose, et pourtant, certains pointent du doigt plusieurs points faibles.

Bitcoin et les organismes financiers

Cette monnaie fait trembler les gouvernements, car elle est absolument hors de contrôle des banques. Rien ne dit pour le moment qu'elle est interdite, mais ce n'est peut-être qu'une question de temps.
Souvenez-vous quand les organismes financiers ont coupé les vivres au site Wikileaks.org (Mastercard, Visa et Paypal avaient fermé le compte du site pour se dédouaner de tout problème). Et bien Wikileaks a mis en place une procédure de don par bitcoins. Cette monnaie garantit totalement l'anonymat, il est impossible de remonter jusqu'à vous suite à la transaction.
Citation : Wikileaks.org
Bitcoin est une monnaie virtuelle sécurisée et aux transactions anonymes. Elle rend difficile le traçage jusqu'à vous par un organisme tiers, et s'avère plus rapide et plus sûre que les autres alternatives de don.
Cette monnaie permet donc de financer beaucoup de choses sans le consentement d'un quelconque gouvernement. Voilà pourquoi il semblerait que les serveurs de bitcoins subissent régulièrement des attaques. La plus importante d'entre elles date du 19 juin. Elle a considérablement fait chuter le cours du Bitcoin.
Image utilisateur
Mais heureusement, le réseau étant décentralisé grâce aux milliers de serveurs le composant, le bitcoin ne peut pas mourir à cause d'une quelconque attaque. Ainsi, la monnaie a regagné sa valeur d’antan peu après le 20 juin.

Les points faibles du système


Image utilisateur
Comme je vous le disais, certains pointent du doigt les limites du concept. Pour commencer, il est aujourd'hui quasiment impossible de se procurer des Bitcoins sans avoir de serveur participant aux calculs mathématiques du réseau. Cela pose un réel problème pour tous les nouveaux utilisateurs qui souhaiteraient « essayer » la monnaie. Pour remédier au problème, vous pouvez échanger vos Euros contre des Bitcoins. Mais acheter en euros une monnaie dans le but de la dépenser sur internet, alors qu'on peut payer directement en euros sur la plupart des sites marchands, c'est une démarche assez incongrue.
Autre point faible, qui n'est pas réellement dû au système mais à ses utilisateurs : beaucoup d'entre eux utilisent la monnaie, non pas pour acquérir des biens et services, mais pour l'échanger contre des Euros et des Dollars. Le bitcoin est encore trop instable pour faire du commerce, ce n'est donc pour l'instant qu'une monnaie de spéculateurs (mais ça pourrait peut-être changer avec le temps). La monnaie est également une aubaine pour la mafia, étant donné que les transactions se font sans trace et sans contrôle. Mais comme l'explique le site francophone du réseau, « certains diront qu'on peut aussi reprocher à un couteau de cuisine de pouvoir tuer, ce n'est pas pour ça qu'on va l'interdire ».
Autre problème du concept, son plafond monétaire. En effet, étant plafonnée à 21 millions de Bitcoins en circulation, la monnaie se voit être dans une déflation constante. De plus, la plupart des gens ne sont pas prêts, et pas suffisamment formés, pour mettre leurs économies dans un porte-monnaie virtuel qui, si on ne sait pas le sécuriser, peut disparaître du jour au lendemain (mort du support, perte de données, piratage...).

Liens utiles

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments