samedi 20 août 2011

Firefox 6.0 sort et suit le rythme.

Rejoignez la communauté SCIencextrA



La fondation Mozilla distribue la version 6 de son navigateur phare depuis le mardi 16 août. Cette version qui sort quelques mois après la version 5 est l'occasion d'améliorer le navigateur pour les ordinateurs, mais aussi pour les terminaux sous Android etMaemo.

Pourquoi des versions aussi rapprochées ?

Image utilisateur
La nouvelle politique des versions pour Firefox et Thunderbird a quelque peu choqué l'opinion. Cette décision a été vivement critiquée et le scepticisme était de mise. Le rapprochement avec la politique de Google Chrome qui se place comme le 3e navigateur du marché étant souvent mis en avant.

Google Chrome n'est pas le premier à agir ainsi


Il faut comprendre que ce que fait Firefox n'est pas nouveau et existe dans de nombreux projets. Le plus gros projet qui emploie ce mode de numérotation est probablement lenoyau Linux lui même. Ce noyau de plusieurs millions de lignes de code sort une version tous les deux mois environ. De plus, la numérotation de Linux vient de passer à un modèle plus agressif, le développement du noyau étant continu, aucune version ne pourra sortir en réalisant un « changement majeur ». Donc plutôt que d'avoir une version majeure.mineure qui ne change jamais, la partie « majeure » du numéro a été supprimée. Cependant, on sait qu'avec les années, les changements deviennent gros, donc régulièrement Linux met à jour la numérotation pour en tenir compte toutes les 40 versions mineures. Firefox reprend ce principe en ne gardant qu'un seul numéro de version pour chacune d'elles. Ce modèle de développement qui est dit « rolling release » implique peu d'évolution d'un coup mais plus souvent. Ainsi, le numéro de version a peu d'importance, c'est ce qu'on retrouve avec les projets ArchLinux et Gentoo notamment.

La guerre effrénée des navigateurs et l'évolution rapide des standards


Depuis l'arrivée de Firefox sur le marché, la guerre des navigateurs a été relancée. La concurrence est rude et les standards évoluent de par cette concurrence très vite (vu qu'il y a une volonté d'évolution). Mozilla était habitué à fournir des versions de son navigateur chaque année, ce qui est dorénavant une éternité dans ce marché : quand Firefox sortait une version il pouvait rapidement devenir désuet par rapport à la concurrence. Avec ce nouveau modèle de développement, les nouveautés arrivent plus souvent aux utilisateurs et ceux-ci ne seront pas largués. Ceci est d'autant plus vrai pour le support des standards.D'ailleurs, avec beaucoup de nouveautés à intégrer d'un coup, le temps de tests et de débogage devenait long et difficile. Maintenant, le code est plus contrôlé en amont pour éviter les répercussions lourdes dans le développement. Les développeurs se concentrent plus sur le code et sur un code de qualité dès le départ car contraints par le temps. Ce procédé est à la base de la philosophie release early, release often (publiez en avance, publiez souvent) pour les raisons évoquées plus haut.

Ce qui a changé pour s'adapter à ce nouveau modèle de développement


Pour parvenir à cet objectif, Mozilla se donne également des moyens. Les branches de Firefox sont plus cloisonnées pour faciliter les tests (à savoir : versions quotidiennes, alpha, beta et finale) et facilitent le travail des testeurs et des développeurs pour tenir le rythme. Mozilla s'est également lancé dans le contrôle du bon fonctionnement de nombreuses extensions pour vérifier leur compatibilité malgré le rythme soutenu. En effet, il était reproché qu'avec ce modèle de développement, les extensions seraient trop en retard sur les versions et ne fonctionneraient pas.Notons également que Google promeut peu le numéro de version de son navigateur, l'intérêt d'avoir un numéro élevé est donc faible pour Firefox par rapport aux éléments apportés plus haut.

La version pour les ordinateurs


Affichage

Les noms de domaine sont mis en évidence par un léger surlignage noir. L'objectif est de prémunir du phishing en vérifiant que le nom de domaine est bien celui du site que l'on visite.
Le bloc d'identité du site visité a été simplifié et son thème d'affichage a été légèrement modifié avec des couleurs plus pastelle. Ce bloc d'identité permet de savoir si le site en question chiffre ses échanges avec nous et par quel organisme le certificat utilisé a été signé. Il permet aussi de vérifier si le site est digne de confiance ou pas.

Fonctionnalités

Le gestionnaire d'extensions de Firefox propose également de vérifier les mises à jour des plugins. Mozilla a fait il y a quelques mois une campagne de sensibilisation à travers un site web pour vérifier que les plugins tels que Flash ou QuickTime étaient à jour. Ces plugins étaient responsables de nombreux crashs de Firefox de par l'absence de mise à jour et comportaient de nombreuses failles. Le gestionnaire d'extensions vous redirigera à cet effet sur le site utilisé pour la campagne de mises à jour des plugins.
about:permissions
Cliquez pour agrandir.
On a constaté également l'ajout de l'adresse spéciale « about:permissions ». Cette adresse permet de gérer les permissions que l'on accorde à l'ensemble des sites web que l'on a visité de manière centralisée. Ceci concerne les cookies, la géolocalisation, les pop-up, les mots de passe ou encore les données hors connexion. Auparavant, il était nécessaire de naviguer dans beaucoup de menus pour avoir le même résultat, et ce, sans vision globale de notre politique de sécurité pour chaque site.

Performance

Si l'on utilise les groupes Panorama, il y a une amélioration du temps de démarrage à froid (c'est-à-dire le temps de démarrage de Firefox lancé pour la première fois depuis le lancement de la machine). Si Firefox est lancé plusieurs fois ensuite, le démarrage sera dit à chaud et sera plus rapide grâce à la mise en cache par le système.

Développeurs

Un éditeur de texte du nom de Scratchpad fait son apparition. Son objectif est de pouvoir développer et tester rapidement des scripts en JavaScript directement depuis Firefox. Voir la vidéo au format WebM.
Support du dernier brouillon des WebSocket et avec une API préfixée. Les WebSocket sont un protocole réseau bidirectionnel entre client et serveur. En effet, aujourd'hui le client demande une page au serveur qui lui répond en donnant la page demandée ou une autre information. Avec les WebSocket, le serveur ne serait pas obligé d'être sollicité par le client pour lui envoyer une information dont il a besoin. Ceci pouvant être très utile pour les applications web tels que les jeux, chats, etc.
Ce protocole est en cours d'élaboration et aurait pu arriver dès Firefox 4, mais suite à une faille dans l'API il a été décidé de décaler son arrivée.
D'autre part, la console web de Firefox a été améliorée. En effet, cette dernière adopte la suggestion des fonctions en cours de frappe et la sauvegarde de mot clé dans ce dictionnaire. Les objets de la console supportent maintenant le débogage et l'outil de trace.
Un menu dédié aux outils et options de développement web a aussi été ajouté. Tous les objets concernant ce thème ont été déposés à cet endroit afin d'améliorer le confort des développeurs web durant leur travail.
Image utilisateur
On note également le support de l'API window.matchMedia() qui permet d'utiliser la taille de la fenêtre actuelle avec le JavaScript, ceci sera particulièrement utile avec les terminaux mobiles où la taille des écrans varie fortement.
Cette version 6.0 voit aussi arriver l'apport de EventSource et Server-Sent Events qui permettent de simplifier la gestion d'une connexion client-serveur continue. Ceci est par exemple le cas pour un chat ou le visionnement d'une vidéo.
Et bien entendu, le moteur de rendu Gecko supporte mieux les standards du W3C.

La version pour les terminaux sous Android et Maemo

Performance

Étant donné la faiblesse de ces appareils au niveau ressources matérielles, Mozilla a amélioré la consommation mémoire du navigateur tout en permettant un démarrage plus rapide à froid. Ceci dans le but d'améliorer le confort utilisateur.
Pour les appareils possédant un processeur compatible avec la technologie Neon, on note un meilleur rendu des images qui paraissent moins pixélisées et ainsi plus lisses. L'efficacité du zoom s'en retrouvera améliorée également.

Affichage

Il y a une meilleure intégration sur Android Gingerbread (2.3) grâce à une mise à jour de l'apparence. Et comme Android apparaît sur les tablettes tactiles à écran plus large que les téléphones, il y a eu un travail sur l'apparence de la fenêtre pour qu'il s'adapte mieux à cette possibilité. Ainsi, la taille de police, des boutons et des icônes a été optimisée pour ces écrans et leurs usages.
La césure automatique fait son apparition. Les terminaux portables disposent de peu d'espace pour afficher les sites web, ce qui donne lieu à de nombreux retours à la ligne. Ceci a été fait pour optimiser l'espace d'affichage et le confort visuel. Dans ce domaine, on notera aussi une amélioration de la prise en charge des sites dans une langue écrite de droite à gauche comme l'arabe.
Image utilisateur
Cliquez pour agrandir.
Au premier lancement du navigateur sur votre machine, Firefox vous montrera rapidement l'ensemble des fonctionnalités présentes sur les panneaux latéraux. L'objectif étant de rendre l'utilisateur productif dès le départ en étant plus familier sur l'usage de l'interface s'il ne la connaissait pas. Car bien sûr, de par la taille des écrans des téléphones, l'interface est cachée pour afficher la page web et l'utilisateur ne sait pas comment accéder aux fonctionnalités dont il a besoin.

Fonctionnalités

Le support de l'indexed DataBase, dans Firefox 6.0, permet aux applications web de stocker des données en local. Ceci est particulièrement utile pour les téléphones de par la mobilité de l'appareil qui entraîne des déconnexions régulières. Ainsi, il sera possible même déconnecté d'avoir accès à des informations importantes comme les courriels reçus sur un webmail.
Firefox reconnaît maintenant certains gestes (à un doigt) pour interagir avec les pages web ou l'interface du navigateur. La gestion avec plusieurs doigts (comme le fameux zoomer/dézoomer à deux doigts) arrivera normalement dans la prochaine monture.
Firefox se propose d'améliorer l'auto-complétion des formulaires à partir de ces petites interfaces.

Pour le futur


Image utilisateur
Mozilla profite des changements dans la barre d'adresse pour enlever le terme « http:// » devant l'adresse par défaut. Ceci est justifié par le peu de personnes qui en comprennent son sens et son intérêt. Quand le site chiffre ses communications viaHTTPS, le terme revient au début pour le signaler (avec le bloc visuel du site qui se colorie).
La consommation de la mémoire est un sujet sensible pour le navigateur du panda roux. Après moult améliorations dans le domaine, Firefox 7 promet une gestion de la RAM encore plus poussée. Certaines estimations tablent entre 20 et 50 % d'amélioration. Des efforts ont été fournis pour la consommation mémoire des sessions de Firefox sur de longues durées.
La reconnaissance des gestespour interagir avec le navigateur ou le site web pourrait se faire à plusieurs doigts, le mode « un seul doigt » étant supporté par Firefox 6. Pour continuer avec l'évolution du marché, la gestion des tablettes tactiles sera encore améliorée au niveau interface.

    Choose :
  • OR
  • To comment
1 commentaire:
Write comments
  1. Je l'ai et ça marche bien. J'aime bien ce navigateur... et en plus, je me suis offert un méga écran de 23 pouces, moi qui suis une vraie taupe et ce navigateur avec cet écran, que du bonheur !

    RépondreSupprimer