Rejoignez la communauté SCIencextrA
En braquant le télescope spatial Hubble vers Pluton, les ingénieurs espéraient débusquer des disques ténus de matière, ils ont décroché une lune. Avec surprise c'est un quatrième satellite naturel à la planète naine déchue de son rang de 9e planète du système solaire en 2006 qu'ils ont trouvés. Les premières observations du 28 juin ont été confirmées par des photos prises le 3 et le 18 juillet.
Provisoirement baptisé P4 en attendant d'être reconnu par l'Union astronomique internationale, il ne mesure que 10 à 30 km de diamètre. Pour l'observer à cinq milliards de kilomètres de distance, il a fallu un temps de pose de près de trois heures à Hubble. «C'est une découverte fantastique», s'est enthousiasmé Alan Stern, le principal instigateur de ces travaux.
Pour rappel, le principal satellite de Pluton, Charon, découvert en 1978 à l'aide d'un télescope terrestre, fait lui 1200 km de large soit deux fois plus petit que Pluton d'un diamètre de 2300 km. Deux autres satellites, Byx et Hydra, ont quant à eux été découverts en 2005 par Hubble, encore lui et Ils ne font que 30 à 70 km de diamètre mais brillent bien plus que leur «petit frère» passé inaperçu jusqu'à présent.

Aucun commentaire:
Write comments