Une statue gigantesque représentant le pharaon Amenhotep III vient d'être mise au jour dans un temple funéraire situé près de Louxor, en Égypte. Elle fut retrouvée brisée en sept parties. Elle atteindra 13 mètres de hauteur lorsque reconstituée. Ce bris serait possiblement survenu lors d'un séisme qui eut lieu en l'année 27 avant Jésus-Christ. Les archéologues intensifieront leurs recherches afin de retrouver la tête de cette statue, seule pièce manquante à cette imposante sculpture.
Il s'agit de l'une des deux statues, à l'effigie de ce pharaon, qui ornaient le côté nord de cette construction. Les chercheurs croient pouvoir mettre au jour sous peu la seconde statue de dimension similaire à la première précédemment sortie de terre. Un travail de nettoyage et de restauration sur les pièces découvertes s'avère nécessaire avant de rassembler dans l'ordre les morceaux de cette statue géante et de lui redonner son aspect initial.
Le règne d'Amenhotep III en Égypte eut lieu entre 1390 à 1352 avant notre ère. Ce pharaon aurait eu comme fils Akhenaton et petit fils, Toutankhamon. Les énormes statues découvertes reprendront place à l'entrée de ce temple.
voir sur la toile
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments