jeudi 14 avril 2011

Un fossile qui comble un trou.

WASHINGTON (AP) — La découverte aux Etats-Unis d'un fossile appartenant à une créature aux dents acérées ayant vécu il y a 200 millions d'années pourrait permettre de combler un trou dans l'histoire de l'évolution des dinosaures, selon une étude publiée mercredi dans la revue britannique "Proceedings of the Royal Society B".
Le court museau et les dents obliques du "Daemonosaurus chauliodus" n'avait jamais été observés auparavant chez un dinosaure de la période triassique, souligne Hans-Dieter Sues du Muséum national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution, qui publie l'étude avec des collègues.
Conservateur de paléontologie vertébrée au Muséum, M. Sues explique que la découverte représente un chaînon manquant entre des dinosaures qui ont vécu il y a 230 millions d'années sur le territoire qui est aujourd'hui l'Argentine et le Brésil, et les théropodes (dinosaures prédateurs bipèdes) apparus plus tard, comme le Tyrannosaurus rex.
Des caractéristiques anatomiques sur le crâne et le cou du Daemonosaurus indiquent qu'il s'agit d'une créature intermédiaire entre les plus anciens dinosaures prédateurs connus d'Amérique du Sud et les théropodes, selon M. Sues, qui cite notamment "la présence de cavités sur des vertèbres du cou liées à la structure du système respiratoire".
Le fossile a été découvert à Ghost Ranch, au Nouveau-Mexique (sud des Etats-Unis), un site qui a déjà livré des milliers de fossiles. N'ayant trouvé que la tête et le cou, les chercheurs n'ont pas pu déterminer précisément la taille du Daemonosaurus, mais pensent qu'il pouvait avoir le gabarit d'un grand chien. AP
source


Rejoignez la communauté SCIencextrA

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments