Le pasteur américain Terry Jones, qui accédé à la célébrité l'an dernier en menaçant de brûler des exemplaires du coran pour l'anniversaire des attentats du 11-Septembre, est finalement passé à l'acte le week-end dernier, ce qui a donné lieu à de nouvelles violences, vendredi en Afghanistan.
Plusieurs milliers de manifestants indignés par son geste ont mis à sac l'antenne de l'Onu à Mazar-e-Sharif, dans le Nord, où sept membres du personnel de l'organisation ont été tués.
Les projets du pasteur âgé de 58 ans avaient déjà donné lieu l'an dernier à des violences en Afghanistan et dans le monde arabo-musulman. Sous la pression du pape, de Barack Obama et de nombreux gouvernements, il avait fini par renoncer à son autodafé, mais n'a jamais cessé de fustiger le coran.
Dimanche 20 mars à Gainesville, Terry Jones a présidé une cérémonie baptisée "Journée internationale du jugement du coran" pendant laquelle un exemplaire du livre saint a été détruit par le feu sous les yeux d'une cinquantaine de personnes.
"Nous pensons que certains passages du coran pris littéralement mènent à la violence et aux activités terroristes, qu'ils font la promotion du racisme et portent préjudice aux minorités, aux chrétiens et aux femmes", dit-il dans un enregistrement vidéo de la cérémonie diffusé sur internet.
Sur le site du Dove World Outreach Center, le centre religieux qu'il anime pour quelques dizaines de fidèles, on peut en outre se procurer son livre "Islam is of the Devil" (L'islam provient du diable) ainsi que des casquettes et des tasses portant le même slogan.
"Le gouvernement des Etats-Unis et notre président doivent porter un regard réaliste sur les islamistes radicaux. L'islam n'est pas une religion de paix. Il est temps que ces gens rendent des comptes", dit-il dans un communiqué publié vendredi après les événements de Mazar-e-Sharif.
Interrogé par la BBC, il a en outre assuré ne se sentir en rien responsable du décès des sept membres du personnel de l'Onu.
Rejoignez la communauté du HIT Clair
Aucun commentaire:
Write comments