Les aveugles pourront peut-être retrouver la vue grâce à une méthode astucieuse. Les chercheurs pensent qu'ils pourront réparer les cellules endommagées dans la rétine avec d'autres que l'on retrouve dans les algues. Latechnique a été portée avec succès sur des souris et les scientifiques pensent maintenant que des essais sur des humains pourraient avoir lieu d'ici deux ans.
De très nombreuses personnes souffrent de problèmes de vision provoqués par des rétines endommagées ou qui fonctionnent mal. Au sein de la rétine, il existe des cellules nerveuses qui convertissent la lumière en signaux électriques et chimiques pour que le tout soit envoyé au cerveau par le biais du nerf optique. Les algues sont sensibles à la lumière et recherchent cette dernière pour la photosynthèse. Les cellules que possèdent ces algues pourraient remplacer celles de l'oeil humain. La technique consiste à injecter le gène dans la rétine.
Les essais sur les souris ont montré que ces dernières pouvaient voir la lumière à nouveau après traitement (l'effet semble permanent). Le problème est que l'on ne connaît pas pour l'instant la précision de la réparation.
voir sur la toile
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments