Ce n’est pas d’hier que les professionnels de la santé vont sur la place publique pour faire bouger les choses dans leur hôpital.
Il y a la classique lettre ouverte, qui fait toujours son petit effet, surtout si l’histoire est reprise dans plusieurs médias. Il y a la démission en bloc des médecins d’un département, plus rare mais autrement plus spectaculaire en raison de la crise provoquée. Dans le même ordre d’idée mais à moindre intensité, on voit parfois des infirmières refuser de commencer leur quart de travail. Et finalement, le cas de figure le plus fréquent: des professionnels de la santé expliquant un problème dans le cadre d’un reportage.
Des médecins de l’hôpital LaSalle ont décidé d’innover et de passer par YouTube. Dans une série de vidéos amateurs, ils montrent la vétusté de leur urgence et son incidence sur la sécurité et le confort des patients. Le ministre de la Santé ne peut pas dire qu’il n’était pas au courant: des rénos sont prévues depuis 2004. Mais comme les travaux n’ont pas encore commencé et qu’on est déjà en retard sur l’échéancier, les médecins craignent d’être oubliés. D’où ce site, dans lequel ils rappellent l’historique du projet et interpellent non pas le Dr Bolduc, mais le député de Marguerite-Bourgeoys – la circonscription dans laquelle se trouve l’hôpital. Il faut dire que le ministre Clément Gignac, un poids lourd du gouvernement Charest, est aussi vice-président du Comité des priorités économiques. Ça peut être utile quand on réclame un signal du Conseil du Trésor.
LA SUITE
. Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments