mardi 25 janvier 2011

Vente de musique toujours en baisse.

À l'heure du bilan 2009, le Syndicat national de l'édition phonographique ( SNEP ) semblait plus enthousiaste qu'à l'accoutumée pour les résultats du marché de la musique enregistrée en France. À l'heure du bilan 2010, le SNEP souligne que pour la huitième année consécutive ce marché a poursuivi sa chute, mais elle est peut être plus sévère qu'elle aurait dû l'être.

Le SNEP rappelle en effet que l'année 2009 a connu de fortes ventes liées au décès de Michael Jackson en juin 2009. Comme un roi de la pop, ça ne meurt pas tous les ans, il n'y a pas eu de dopage des ventes pour 2010 et la chute du marché n'est que d'autant plus marquée. Par ailleurs, le marché a souffert fin 2010 d'une consommation moindre imputée aux conditions météorologiques difficiles qui ont contribué à une baisse de 9 % des achats en magasins.

Le marché de la musique enregistrée a ainsi accusé en 2010 une baisse de -5,9 %. En 2009, cette baisse n'avait par contre été que de -3,2 %, à comparer toutefois à la baisse de -15 % en 2008. Pour 2010, le marché de la musique enregistrée a représenté 554,4 millions d'euros dont 466,3 millions d'euros pour le marché physique ( -8,9 %) et 88,1 millions pour le marché numérique qui affiche une belle progression à +14,1 %. Il n'y a toutefois toujours pas d'effet de compensation.

Sur ce marché du numérique, celui des sonneries téléphoniques est considéré comme en fin de cycle. Le téléchargement est lui toujours en forte progression au niveau des ventes. Pour le streaming, le SNEP note " l'explosion " ( +60,5 % ) des revenus issus des abonnements à un service de musique en ligne ( 14,6 M€ ).

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Marché de la musique : toujours en chute


Génération NT



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