Des paléontologues du Conseil National de Chercheurs Scientifiques et Techniques (Conicet) d’Argentine ont découvert un nouveau dinosaure, le Leonerasaurus taquetrensis selon des informations émises par cette même organisation.
Le Leonerasaurus, un herbivore d’environ trois mètres de long, a été découvert dans la Sierra de Taquetrén, dans le centre-nord de la province de Chubut dans le cadre « d’un projet de fouilles de roches jurassiques organisé en Patagonie dans le coeur des Leoneras ».
Las Leoneras est une formation rocheuse du Jurassique inférieur qui n’a pas été explorée jusqu’alors dans le but de trouver des fossiles de dinosaures, cette zone se situe à environ 40 kilomètres au nord du Cerro Condor et à environ 30 kilomètres au sud de Paso del Sapo.
Les recherches étaient supervisées par Diego Pol, scientifique du Conicet rattaché au Museo Paleontológico Egidio Feruglio, par Alberto Garrido géologue à la Direction des Mines de la Province de Neuquén, ainsi que par Ignacio Cerda, boursier du Conicet rattaché à l’Université National de Comahue.
Les ossements ont été retrouvés lors de fouilles qui ont eu lieu entre 2005-2007, après des années de recherches, les scientifiques ont estimé qu’il avait mis à jour unnouveau dinosaure qu’ils ont dès lors baptisé Leonerasaurus taquetrensis.
En effet, un récent travail de recherche publié dans la revue scientifique PLOS One, ce 26 janvier, atteste de la découverte des restes fossilisés d’un nouveau dinosaure qui complète l’une des ossatures les plus « importantes » dans l’histoire évolutive des Sauropodomorphes (ce mot signifie « formes à pied de lézard ») et qui témoigne de la transition entre les prosauropodes primitifs et les gigantesques sauropodes.
Concrètement, les chercheurs expliquent que les sauropodes sont l’un des groupes de dinosaures les plus connus, des gigantesques herbivores sur quatre pattes dotés d’un long cou, d’une longue queue et d’un petit crâne qui ont vécu sur Terre durant la période du Jurassique et du Crétacée, et qui ont par la suite évolué en espèces plus petites, graciles et bipèdes connues sous le nom de prosauropodes.
Cependant, jusqu’à présent les scientifiques affirmaient que la chaîne de transformation évolutive entre les prosauropodes primitifs et les gigantesques sauropodes n’était pas claire car ils n’avaient pas trouvé de formes intermédiaires dans le registre fossile. Le chercheur du Conicet au Musée Paléontologique Egidio Feruglio, Diego Pol, a signalé que des « détails de la dentition et de l’anatomie de son bassin » suggèrent que ce nouveau dinosaure est plus proche des sauropodes que des prosauropodes connus « antérieurement ».
LA SUITE
. Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments