Wikileaks est un site qui s'est spécialisé dans les fuites d'informations et c'est ce qu'il fait puisqu'un tour de force lui a permis de se procurer 250 000 télégrammes diplomatiques en provenance du département d'Etat à Washington et de toutes les ambassades américaines dans le monde. Autant dire que les premières publication par "Le Monde" hier soir et d'autres magazines dans le monde est qualifié de "11 Septembre de la diplomatie mondiale".
1) Les diplomates américains se doivent d'espionner.
2) Au sujet du régime iranien, une énigme pour les Américains.
3) Les pays arabes ont peur du tentaculisme de l'Iran .
"Ils nous mentent, et nous leur mentons", c'est ainsi que s'exprime le Premier ministre du Qatar au sujet de la relation de son pays avec l'Iran. Et les pays arabes, particulièrement les riverains du Golfe seraient inquiets face à la menace nucléaire iranienne. Le président de l'Egypte Hosni Moubarak "éprouve une haine viscérale pour la République islamique" écrit un diplomate du Caire.
En Jordanie, "la métaphore la plus couramment utilisée par des officiels en parlant de l'Iran est celle d'une pieuvre étendant ses tentacules". Pour finir on apprend qu' en raison de cette peur de l'Iran, des pays arabes chercheraient à acquérir des armements américains (seulement US? comme c'est bizarre ndlr) selon de nombreux documents, précise LeMonde.fr.
4) Accueillir des prisonniers de Guantánamo en Belgique pour être important en Europe.
Selon le quotidien belge Le Soir, Le New York Times évoque le fait que les Américains ont suggéré à la Belgique qu’"accepter plus de prisonniers de Guantánamo sur son territoire serait un moyen pas cher d’être important en Europe" relève le journal américain.
Bon, je crois qu'on a pas finit de parler de tout cela mais sommes toutes rien de surprenant, on attend la publication des mails concernant la France puisqu'il semblerait que les échanges entre Londres et Washington soient assez vexant puique probablement dans le dos comme le font si bien les Anglois.
. Rejoignez la communauté SCIencextrA
1 commentaire:
Write commentsIl est clair que les hommes politiques n'apprécient pas vraiment ce genre de déballage médiatique en place publique.
RépondreSupprimerJe ne doute pas que certains hommes d'états, s'ils le pouvaient s'empresseraient d'user et d'abuser de la censure.