mercredi 1 décembre 2010

Le LHC cherche le Big Bang.




Voila tris semaines que cela dure et ils vont le faire encore pendant une jusqu'au 6 décembre 2010.

Qui? Les scientifiques du CERN! 

Quoi? Choquer des atomes de plomb afin de récréer le Big Bang mais aussi le juste après.


«Des collisions ont eu lieu à la bonne énergie et c'est loin d'être trivial!», résume Bruno Espagnon.

«Ce nouvel état de la matière se manifeste par l'émission d'un très grand nombre de particules -de l'ordre de 10.000- qui sont produites lors de chaque collision frontale de deux noyaux de plomb et observées par les détecteurs , explique Yves Schutz, directeur de recherche au CNRS. Ainsi lors des collisions d'ions plomb (constitués de 208 protons et neutrons), le nombre de particules produites est beaucoup plus important que pour une succession de 208 collisions entre protons. On observe donc un excédent dans la production de particules, signature de la formation de matière à des températures extrêmes.»





Il faut maintenant que les scientifiques déterminent si oui ou non leurs résultats ont bel et bien reproduit les micro-secondes qui ont suivis la naissance de l'univers.

Le choc de deux noyaux de plomb est d'une violence incroyable. Il faut comparer cela au choc de deux boites d'oeufs.

«Alors que les œufs étaient parfaitement rangés dans leur coquille, cette dernière se brise et les œufs se mélangent. Exactement comme le font les quarks et les gluons, qui ont alors un comportement différent de celui qu'ils ont à l'état habituel», explique Guy Wormser, directeur du Laboratoire de l'accélérateur linéaire d'Orsay et directeur de recherche au CNRS.

Le LHC est une aventure qui prochainement j'en suis sûr va révolutionner notre monde et notre connaissance de la physique.



Rejoignez la communauté du HIT Clair

    Choose :
  • OR
  • To comment
Aucun commentaire:
Write comments