Des scientifiques américains viennent de créer le premier foie artificiel en laboratoire. Ce foie ne serait pas recevable chez l'Homme dans son état actuel. C'est à partir du foie d'un furet que l'organe a était créé.
Après l'avoir retiré de son hôte il a fallut le passer au détergent afin d'enlevé toutes les cellules et obtenir ainsi une sorte de gélatine qui constitue la matrice des tissus cellulaires. Ils y ont alors mis des cellules de foies humains et des cellules de parois veineuses puis dans un bioréacteur afin de l'oxygéner et le nourrir. Le foie a donc poussé et les chercheurs ont obtenus le premier foie artificiel humain. Sa petitesse empêche de le greffer chez un humain mais le but était de réaliser la fabrication dans un premier temps pour en valider la procédure «Les perspectives offertes par ces recherches sont enthousiasmantes».
«Il n'y a absolument aucune chance pour qu'on laisse aujourd'hui des chercheurs implanter un tel organe chez un homme», explique au figaro.fr Cécile Legallais, directrice de recherche CNRS en bioingénierie à l'université de technologie de Compiègne (UTC) et spécialisée dans la création de foies bioartificiels. «Cela peut paraître trivial, mais la contrainte règlementaire est très forte. Il faudra des années de recherche avant que l'on puisse, peut-être, implanter du collagène animal chez un être humain.»
En France «Nous savons cultiver les cellules hépatiques, mais nous avons beaucoup de difficultés à les organiser correctement. Or il faut un agencement précis pour que les cellules puissent remplir correctement leur fonction», explique Cécile Legallais.
Rejoignez la communauté du HIT Clair
Aucun commentaire:
Write comments