Les grands Ptérosaures pouvaient brûler en vol l'équivalent en graisse du poids d'un homme. Nous connaissons actuellement quatre espèces de ptérosaures géant de la taille d'une girafe dans certains cas. Avec des ailes de 10 mètres d'envergure ils utilisaient les vents et les courants chauds pour se sustenter dans les airs pendant des périodes extrêmement longues.
Un paléontologue de l’université de Chatham à Pittsburgh:
"Ils battaient probablement des ailes seulement quelques minutes et leurs muscles pouvaient ainsi récupérer" explique le chercheur. "Entre chaque série de battements, ils se laissaient glisser dans les airs. Les reptiles ailés auraient même brûlé près de 72 kg de réserves de graisse par voyage"
"Si les ptérosaures géants pouvaient voler aussi loin, cela pourrait changer la façon dont les scientifiques envisagent la répartition des espèces d’un point de vue géographique" affirme Mr Habib.Ces découvertes remettent en question l'image qu'ils nous est faites de ces créatures à l'envol difficile depuis le sol, en effet on les imaginent plus volontiers se comporter comme des chauves-souris recherchant un abri toujours en hauteur pour son envol et sa protection vis à vis des prédateurs.
Rejoignez la communauté SCIencextrA
Aucun commentaire:
Write comments